Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Hokusai et le Fujisan

Album
à partir de 7 ans
: 9782368562697
17.90
euros

L'avis de Ricochet

Voilà un nouvel ouvrage dans la collection L’autre histoire de l’éditeur Amaterra qui propose aux lecteurs de découvrir l’art différemment.

Cette fois-ci, le narrateur n’est autre que le Fujisan, le mont Fuji, le plus haut sommet du Japon. Du haut de ses 3776 mètres, il se plait à observer la vie quotidienne des habitants d’Edo. À l’automne 1804, quelqu’un en particulier va attirer l’attention du volcan : un artiste dénommé Katsushika Hokusai. D’abord quelque peu réticent, Fujisan va malgré tout vite être charmé par ce peintre excentrique, touche-à-tout et talentueux. Il va garder un œil bienveillant sur l’artiste tout au long de sa vie, jusque dans son grand âge, moment où Hokusai et Fujisan se rencontrent vraiment au travers des Trente-six vues du mont Fuji (1831-1833) et des Cent vues du mont Fuji (1834-1840).

La narration du mont Fuji, avec son ton admiratif et presque affectueux, emmène le lecteur au travers de la vie et des nombreuses réussites de Hokusai durant les septante années de sa carrière. Ce regard extérieur sur le « vieux fou de dessin » est un agréable moyen de faire connaître cet artiste si prolifique (son œuvre complète compte plus de 30 000 dessins !) en le rendant plus humain qu’une page de livre d’histoire ne l’aurait fait. Ici, on en parle comme d’un ami de longue date !

S’ajoutent à cela les illustrations de Daniele Catalli dans un style proche de l’Ukyio-e, celui des estampes traditionnelles japonaises, qui sont très réussies et rendent un bel hommage à Hokusai.

Voici un album que l’on aimera avoir dans sa bibliothèque et qu’on reparcourra de temps à autre avec plaisir.

Présentation par l'éditeur

Le Fujisan, montagne sacrée du Japon, raconte la vie d’Hokusai, ce fou de dessin, qui l’a représenté 36 fois, de près comme de loin, dans La Vague, à l’aube ou au crépuscule, sous la neige ou l’orage…

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Le grand livre des records de l'art

Documentaire
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Mona Lisa : ma vie avec Léonard

Album
à partir de 7 ans

Du même illustrateur

Électre : justicière

Roman
à partir de 6 ans

La bataille des grenouilles et des souris

Album
à partir de 6 ans