Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Heureux hasards : les plus grandes inventions faites par erreur

Sylvie Lucas
Documentaire
à partir de 9 ans
48 pages
: 9782408033842
14.90
euros

L'avis de Ricochet

L’erreur est humaine, elle est même tendance. En effet, après avoir été longtemps pénalisée, elle est aujourd’hui de plus en plus valorisée dans les apprentissages et les processus de création. Mieux, grâce à ce documentaire, on se rend compte que bien des bourdes, boulettes, faux pas et autres bévues – avec souvent un coup de pouce du hasard ! – sont à l’origine de grandes inventions.

C’est par exemple à cause d’une négligence (il avait laissé durant un mois des cultures microbiennes près d’une fenêtre ouverte) que le docteur Alexander Fleming a découvert qu’un champignon était capable d’anéantir des bactéries. La pénicilline, qui a sauvé des millions de vies, était née.

Dans cet ouvrage au graphisme soigné et aux illustrations efficaces signées Montse Galbany, l’auteure Soledad Romero Mariño revient sur une vingtaine d’inventions  l’allumette, le café, les rayons X, la gomme, le micro-ondes, la pile, la tarte Tatin… qui ont vu le jour par accident. Une jolie façon de montrer aux enfants que l’erreur permet aussi de progresser dans la vie.

Présentation par l'éditeur

Les seules personnes qui ne se trompent jamais sont celles qui ne font rien.
Les stars de ce livre, ce sont l’erreur et la malchance : le mauvais calcul, l’improvisation, la méprise et la négligence qui, grâce à l’ingéniosité et la perspicacité de leurs auteurs, se sont transformés en heureux hasards.
Voici les histoires fabuleuses de ceux qui transformèrent leurs erreurs en découvertes exceptionnelles.

Du même auteur

Afrique : le continent des couleurs

Documentaire
à partir de 7 ans