Aller au contenu principal

Flora et Ulysse. Les lumineuses aventures

Mickey Gaboriaud
Roman
à partir de 9 ans
: 9782361933258
16.50
euros

L'avis de Ricochet

Flora vit dans ses rêves et avec sa mère, écrivaine irascible de romans d'amour. Elle observe la voisine et son nouvel aspirateur surpuissant : flouff, un écureuil se retrouve coincé dans l'appareil. Utilisant les ressources de son manuel « Toutes sortes de choses horribles peuvent vous arriver ! », Flora pratique les techniques de réanimation sur le petit animal.
Le voilà sauvé, et devenu super-héros : il comprend ce qu'on lui dit à défaut de parler, peut taper à la machine, se pique de poésie et est doté d'une force herculéenne. Mais la mère de Flora ne veut pas d'Ulysse (nouvellement baptisé par sa maîtresse) chez elle. Heureusement, Flora doit passer la journée avec son père, un doux monsieur qui, s'il ne dit rien, ne s'en laisse pas conter. Ulysse gagnera-t-il sa place parmi les humains ?

Avec ses accents de roman graphique (les nombreuses images au crayon racontent aussi) et son côté obstinément farfelu, l'ouvrage – un tome unique – ravit par ses multiples excroissances. Il y a William Spiver qui se croit aveugle, la lampe, objet adoré de la mère égoïste, la vieille voisine experte ès cœurs malheureux, la serveuse et sa choucroute « nid d'écureuil » sur la tête, etc. Cela aurait pu rester un décor, mais participe en fait avec bonheur du monde excentrique de Flora.
Excentrique ? La petite fille a pourtant un sens aigu des relations humaines et des choses importantes de la vie. Quant à l'écureuil, sa poésie très simple déborde d'émotion (et de donuts). Vilipendés par les adultes raisonnables, adorés par ceux qui privilégient les sentiments, les deux petits héros amusent les jeunes lecteurs et réchauffent le cœur des plus grands. Oui, il y a encore de l'espoir et de la fantaisie dans notre dure réalité, et, « saperlibagumba », on ne va pas s'en priver !

Présentation par l'éditeur


Quand un écureuil est avalé sous se yeux par un aspirateur devenu fou, la jeune Flora Buckman, grande lectrice de comics devant l'éternel, ne peut rester sans rien faire. N'écoutant que son courage, la voilà qui vole à sa rescousse.
Ce que nul ne pouvait prévoir, c'est qu'Ulysse, l'écureuil, revient à la vie doté de pouvoirs surprenants et que l'existence de Flora en sera à jamais transformée.