Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Falalalala

Roman
à partir de 16 ans
412 pages
: 9782377312757
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Richard Tannenbaum est le seul grand d’une famille de nains, ou plutôt de naines. Les pragmatiques petites femmes ont fondé un parc d’attractions sur la thématique du miniature, qui fonctionne aussi grâce à leurs délicieuses pâtisseries alsaciennes. Richard est l’homme à tout faire de ce gynécée haut en couleurs et en drames. Mais il tombe amoureux d’une autre grande, et rien ne va plus. Le petit monde bien réglé de Tannenland devient comme affecté par la réalité…

Si le roman brille par son insolence, sa finesse psychologique, son humanité (on croise la maladie mortelle, un réfugié sans-papier...), il peut aussi déconcerter. On se perd vite dans les générations de Tannenbaum, malgré l’arbre généalogique en pointillés censé nous guider au début du livre. L’écriture sautillante et ultra-piquante ne manque pas de crudité : toutes qualifiées d’handicapées qu’elles sont, les héroïnes ont une sacrée libido à revendre. De fait, l’absence totale de pause ou de silence peut épuiser, de même que le droit au bonheur forcené, revendiqué envers et contre tout. Si vous êtes adepte du less is more, passez votre chemin. Si vous aimez la folie douce et les gâteaux, essayez !

Présentation par l'éditeur

Chez les Tannenbaum, on est petit. Trois générations d’achondroplases, soit sept naines, gèrent ensemble Tannenland, le paradis réduit des animaux miniatures. Deuxième curiosité alsacienne après la cathédrale de Strasbourg, experte en Bredele et productrice des meilleurs shows de Noël de la région, cette famille n’a rien d’ordinaire. Sauf peut-être Richard, 19 ans, le seul garçon de la tribu. Le

Du même auteur

Y en a qui disent...

Album
à partir de 6 ans

L'horrible madame mémé

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture