Aller au contenu principal

Emmurées

Lauriane Crettenand
Roman
à partir de 15 ans
341 pages
: 9782745983992
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Sophie vient de perdre son meilleur ami Jay. Elle passe quelques jours de vacances chez son oncle et ses cousins, dans une grande maison au bord de la mer. Il y a quelques années, la famille a dû faire face à la disparition d'un des enfants, Rebecca, morte de froid après être tombée d'une falaise. Chacun vit avec son mal-être… Sophie tente de se faire une place entre Piper la charmante, Cameron le musicien blessé et la jeune Lilia aussi lucide qu'effrayée. Mais elle se heurte à des phénomènes inexpliqués, tous liés à de vieilles et minuscules poupées, les « frozen Charlotte », exhumées de la cave de la bâtisse, autrefois une école.

Dans la catégorie « horreur », l'ouvrage se porte très bien, permettant de mesurer le positionnement limite du roman young adult. Dans la catégorie « facile », Emmurées tient aussi le haut de la lite… Certes, l'auteur fait un effort de lien entre passé et présent, utilisant une vieille chanson, une école de filles plus récente, et une actualité elle-même morcelée sur quelques années. Mais les temps ne sont pas tous exploités à leur juste valeur terrifiante, et le cru est souvent préféré à la suggestion. On ne s'attache pas non plus aux personnages, la narratrice Sophie servant davantage à présenter le récit. A réserver aux plus de 13 ans, efficace mais dispensable.

Présentation par l'éditeur

Je passe mes vacances dans un lieu de rêve : un vieux manoir écossais. Un vieux manoir qui était auparavant une école pour filles où ont eu lieu de tragiques « accidents ». Mes cousins sont charmants : Cameron est taciturne, Piper est un peu trop parfaite, Lilia a une étrange phobie des os, même des siens. Et puis il y a Rebecca. Rebecca dont la chambre est remplie de vieilles poupées. Rebecca qui