Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Drôles de locataires dans l'abécédaire

Album
à partir de 6 ans
: 9782844555199
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans la grande maison, il y a des lettres à tous les étages. Elles attendent sagement de jouer leur rôle. Des mains, des pieds s’échappent, impatients de rentrer en scène. Car chaque lettre va jouer un petit rôle dans une saynète que le lecteur est invité à déchiffrer et comprendre en combinant les indices donnés par le texte et par l’image.

Pourquoi cet escalier et ces bulles « badaboum, bobo » ? Parce que « deux B ensemble parlent la langue des BéBés ». Tantôt animaux, tantôt humains, les lettres vivent une vie fantasque. « Un H se glissa dans une couette. Il trouva aussitôt la vie plus cHouette ». Les jeunes lecteurs apprécieront les jeux de mots parfois subtils : « dans une cOur, un O s’éprit d’un E. Ainsi commença leur histoire de cœur ». Le Facteur devient acteur, le P transforme la Poule en poulPe… Dans cette aventure de langage et d’écriture, aidés par la calligraphie qui souligne les astuces, ils déchiffreront l’image. « Un L au grand cœur prit trois voyelles sous son aiLe » : ce L est un oiseau perplexe qui abrite entre ses ailes les trois voyelles du mot ! Rémi Saillard dessine les lettres selon les indications du texte : le K est karateka, le J est joueur d’accordéon, il abandonne le Jerk pour la Java !

Un abécédaire faussement simple qui permet de découvrir les lettres et leur rôle dans l’écrit. Découverte fondamentale au moment où l’enfant apprend à lire, elle se prolonge dans le plaisir de l’équivoque, du quiproquo et du détournement des mots ou des images.

Présentation par l'éditeur

Dans cet abécédaire, les lettres font leur numéro ! Astuce et poésie, fantaisie et charivari. L’alphabet n’a pas dit son dernier mot.

Feuilleter un extrait