Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Donner, c'est donner !

Bande dessinée
à partir de 9 ans
: 9782849531587
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Sous forme de saynètes, puisque cet album correspond à un spectacle de théâtre jeune public, Donner, c’est donner !, présente une variation sur le thème anthropologique du don et de l’échange, dans nos sociétés. A l’égard du cadeau quelles sont nos attitudes ? Donner tout pour se faire aimer comme le grand vizir, ou ne rien donner pour n’être l’obligé de personne comme Ratatiné 1°. De quoi le cadeau est-il le signe ? De nos égoïsmes comme le cadeau qui coûte (le kadokikout) tellement cher qu’on ne veut pas le prêter ou le cadeau qui n’est pas celui qu’on attendait (le kadotronul) ce qui entraîne des comportements d’enfant gâté, boudeur, méchant avec les autres. Le cadeau peut traduire aussi des relations de pouvoir. A cet égard, le kadononos, est peut-être le plus convaincant. On y voit le cadeau récompense, celui qui nous mène par le bout du nez et oblige à faire le beau, être docile…
Malgré la vivacité du dessin semblable à une bande dessinée, les couleurs légères et le trait fin, la volonté d’instruire nuit au plaisir des histoires. Le style plus adapté à la scène qu’à l’écriture présente des facilités caricaturales, rimes supposées drôles ou style bêta, le vizir « si pougnougnou » par exemple. Pourtant, à travers la morale de ces fables très inspirées par la réalité, beaucoup reconnaîtront des situations vécues et s’en amuseront.

Présentation par l'éditeur


Donner, c'est donner ! est un recueil de courtes histoires amusantes sur le thème du cadeau. Des fables faites pour sourire et rire sans modération, tout en faisant un peu entendre la sagesse cachée derrière chacune d'entre elles.

Du même illustrateur

Bonjour tortue !

Album
à partir de 2 ans