Aller au contenu principal

On dit bonjour !

Album
à partir de 2 ans
: 9782211239103
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Lapin sort de chez lui. Il salue tout ce qu'il croise sur son chemin. Le soleil, l'arbre, l'eau, le vent, la feuille et la lune, tous ont droit à ses révérences. Ils ne les lui rendent pas, c'est normal ! Ils ne parlent pas. Il croise ensuite ses compères l'ours, la coccinelle, la famille renard, la poule et ses poussins. Lapin les salue, mais ils ne daignent pas lui répondre. Pourtant, ils sont capables de s'exprimer comme lui. Lapin les rappelle à l'ordre : « Hé ! Ho ! Le matin, on dit bonjour ! »

Que ce soit le matin ou à n’importe quel moment, les règles élémentaires du savoir-vivre stipulent de saluer ses semblables. Lapin a intégré ces notions et les applique avec naturel et gaieté. Ce n’est visiblement pas le cas de ses compères, lesquels ont tous de bonnes raisons pour ne pas les observer. Les uns sont trop endormis, les autres trop pressés ou ne sont tout simplement pas attentifs à la présence d’autrui. Lapin passe d’une humeur enjouée à une mine maussade, au fur et à mesure qu’il essuie l’indifférence de ses compères. Au point d’en être suffisamment excédé pour les tancer de la belle manière. Heureusement, ils rectifient le tir et se rattrapent. Lorsque Lapin se couche, ils lui murmurent un bonsoir. Tout de même ! En fin observateur, Emile Jadoul traite avec justesse la thématique de la politesse au travers de l’aventure de Lapin. Une fois de plus, il réussit le pari d’accompagner les tout-petits dans leur apprentissage du quotidien, avec des illustrations empreintes de douceur et d’harmonie.  

Présentation par l'éditeur

Lapin se réveille, il pousse la tête dehors et dit : « Bonjour soleil, bonjour mon arbre préféré. Vous avez bien dormi ? » Le soleil et l’arbre ne répondent pas, c’est normal, ils ne parlent pas. Plus loin, sur la route, Lapin croise Ours et Coccinelle, et il dit : « Bonjour ! » Ours et Coccinelle ne répondent pas. Ils ne parlent pas !? Mais…ce n’est pas possible, ça !

Feuilleter un extrait