Aller au contenu principal

Diabolo fraise

Roman
à partir de 15 ans
275 pages
: 9782377312238
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Quatre sœurs aux âges échelonnés vivent auprès de parents aimants qui leur font confiance. La mère est toutefois plus actrice que le père, renforçant l’aspect féminin du roman. Il y a Antonia, l’aînée qui veut devenir puéricultrice et découvre qu’elle est enceinte. La suivante, Marieke, va s’initier aux joies de la séduction. Jolène attend d’avoir enfin ses règles... La petite Judy vit un peu à travers ses sœurs, dont elle cimente pourtant les existences.

Vous avez dit Malika Ferdjoukh ? Effectivement, le procédé narratif est identique aux Quatre soeurs, et on retrouve des traits de caractère identiques suivant les âges. Sabrina Bensalah attrape son récit par la main pour le faire danser sous nos yeux, privilégiant les scènes de vie aux grands rebondissements, s’attachant à nous faire aimer les personnages, ne tergiversant pas sur le ton enlevé et chaleureux de son narrateur omniscient. Pas de doute, on adopte très vite ces jeunes filles en fleur version XXIe siècle. Car l’auteure va plus loin que son modèle, osant des mots et des épisodes assez crus, desquels les demoiselles sortent toujours indemnes. Je ne parlerai pas de féminisme à tout crin, mais citons une joyeuse scène d’apprentissage de la fellation... Sans compter les Causette qui traînent dans les chambres des sœurs douées pour le bonheur. Je recommande vivement ce Diabolo fraise, roman ado développant sourire et intelligence chez son lecteur (fille ou garçon).

Présentation par l'éditeur

Elles sont quatre sœurs, âgées de 11 à 17 ans.

Antonia, l’aînée, découvre qu’elle est enceinte. Difficile réalité qu’il faut annoncer à Farès, son petit ami.
Marieke, elle, sent son ventre papillonner. Elle rencontre Basile, flirte, explore le plaisir de l’amour…
Jolène est un cas à part. Son Graal, son rêve : avoir enfin ses premières règles, celles qui la feront femme « comme les autres » !
Qua