Aller au contenu principal

Deviens #jeune auteur

Aurélien d'Almeida
Documentaire
à partir de 11 ans
: 9782266283120
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Ce livre est une boîte à outils, une mine d’informations parmi lesquelles piocher au gré de ses envies. D’ailleurs, il se prête mal à une lecture linéaire, avec sa maquette colorée et fouillis, ses nombreuses illustrations dessinées (que j’ai peu goûtées personnellement). S’agit-il de favoriser davantage la créativité ? Les chapitres d’environ six pages chacun m’ont semblé brasser une grande partie des questions liées à la création littéraire, depuis l’inspiration jusqu’à la construction, les choix d’écriture, les personnages, les cas particuliers tels le théâtre ou le scénario… Un index permet de se repérer immédiatement.

On trouvera donc des conseils ou plutôt des ficelles, des exemples d’ouvrages, des témoignages d’auteurs, des petits exercices, et aussi des définitions de mots compliqués, lecteur jeune oblige. Ce dernier appréciera que les exemples soient récents et accessibles, les auteurs interrogés bien vivants, et qu’on tire aussi bien du côté anglo-saxon que francophone. Stimulant, l’ouvrage est initialement paru aux OUP (Oxford University Press), critère interprétable comme un gage de qualité. Et j’ai retenu in fine le commandement suprême de Stephen King : « Lis beaucoup et écris beaucoup »… Je vais me contenter de lire, ce sera déjà bien !

Présentation par l'éditeur

Tu veux écrire une bonne histoire ?
Tu veux que les gens la lisent ?
Ce livre est fait pour toi !

Il contient tout ce qu’il te faut pour apprendre à écrire : une multitude de conseils pratiques et littéraires pour mener à bien ton projet de A à Z. Collectionner les idées dans un petit carnet, te laisser le temps de rêver, te glisser dans la peau des personnages, trouver le bon titre, imaginer les