Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Denis Diderot : non à l'ignorance

Roman
à partir de 12 ans
: 9782330039264
8.00
euros

L'avis de Ricochet

« Pendant ces vingt ans, cent quarante auteurs ont rédigé soixante et onze mille articles. » (p. 62) Avec ses vingt et un millions sept cent mille mots, l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, conçue au mitan du siècle des Lumières, en impose. Raphaël Jerusalmy propose de suivre le parcours intellectuel de Denis Diderot, depuis son éducation chez les Jésuites jusqu’à son combat pour lutter contre l’ignorance. Il se concentre sur ce dernier aspect et uniquement celui-là, laissant de côté les amours et les rencontres célèbres du savant. Avec à-propos, à chaque fois que Denis fait une découverte et avance dans sa réflexion, il nous est proposé une définition comparée d’un élément-clé (la capucine, la salamandre…) entre l’Encyclopédie et Wikipédia.

L’écriture, en minuscules phrases sèches, fait mouche et impacte les pensées du lecteur. Elle peut aussi gêner, j’ai personnellement trouvé qu’elle manquait de fluidité. Mais l’essentiel est sauf, le message passe : par l’apprentissage de nouvelles connaissances, l’homme est incité à la tolérance – il est souvent question de racisme, pour toujours jeter des ponts entre le XVIIIe siècle et nous. La fin est beaucoup plus personnelle : Raphaël Jerusalmy nous invite à découvrir d’autres grands esprits, plutôt contemporains, qui ont lutté pour l’accès de tous au savoir. Le choix moderne est intéressant mais aussi très frustrant. Un petit documentaire au discours excessivement clair mais qui laisse sur sa faim.

Présentation par l'éditeur

Très jeune, Denis Diderot refuse les interdits imposés par la morale bourgeoise et le clergé sur le savoir de son époque. Petit à petit germe en lui le désir de mettre une connaissance libre à la portée de tous. Il mène alors une lutte acharnée pour faire naître la grande Encyclopédie dont il fut le père. L’impact considérable de son travail fera reculer les obscurantismes. Ce récit picaresque et