Aller au contenu principal

De quoi je me mêle ?

Sélection des rédacteurs
Livre animé
à partir de 3 ans
: 9782362662713
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Voici un petit livre rigolo pour jouer avec les goûts et les couleurs, qui n’ont pas de sexe. L’objet est très attrayant, avec trois séries de volets bien reliés sans spirale qui coince ; à gauche les textes, en face le dessin. Le carton est un peu fin, mais finalement cela facilite le méli-mélo et les embrouillaminis. Les portraits en trois parties présentent la tête, l’action et les jambes, et sont essentiellement joyeux et colorés ; les textes ne correspondent pas forcément aux images, et les vignettes ne permettent pas toujours de former une seule représentation « logique », assortie. Bref, cet album porte très bien son titre : De quoi je me mêle ?. Il est inutile d'essayer d’ajuster les vignettes, puisque le jeu consiste justement à brouiller les pistes, renverser les modèles, oublier les stéréotypes, tout mélanger pour qu’enfin – enfin ! – on ne pose plus la question du pourquoi.

Pourquoi Joseph aimerait-il jouer à la dînette, pourquoi Louane porterait-elle les chaussures de papa, pourquoi Arthur ne tenterait-il pas de nouvelles expériences en prenant des risques ? Parce que, nous disent les auteures enflammées par le défi, parce que « De quoi j’me mêle ?, bon sang ! ».

Et en effet, le pari est gagné : à force de s’emmêler les pinceaux, de tourner les pages et de créer toujours des situations différentes où le fait d’être garçon ou fille ne compte plus du tout, on rit beaucoup et surtout on dédramatise, on s’habitue à sauter par-dessus la norme. Ouf !

Une lecture qui fait rire les enfants et méditer les parents.

Présentation par l'éditeur

Un méli-mélo pas comme les autres pour se jouer des stéréotypes. Mille combinaisons permettront aux 3-5 ans de mélanger têtes, corps et pieds de personnages, qu'ils soient filles ou garçons : les filles pourront ainsi porter un costume d'astronaute, et les garçons jouer à la dînette !

Feuilleter un extrait