Aller au contenu principal

Dans tous les sens

Sélection des rédacteurs
Documentaire
à partir de 8 ans
: 9791023509700
18.50
euros

L'avis de Ricochet

Dès l’ouverture de ce magnifique album documentaire, notre vue est mise à contribution par l’illusion d'optique en page de garde : de petits ronds noirs apparaissent dans notre champ de vision… pourtant, ils ne sont que le produit de notre cerveau. Le ton est donné : nous allons en prendre plein les sens ! 

Chacun des cinq sens a droit à son chapitre, et se trouve d’abord présenté par ses particularités anatomiques. Différentes rubriques s’en suivent, comme « Le saviez-vous ? » qui expose le cas d’un animal, choisi de manière humoristique, comme le serpent à lunettes (le surnom du cobra) pour la vue. Quant à la rubrique « Métier », elle décrit, sous forme d’entretien, une profession intéressante pour le sens étudié : le peintre pour la vue, la parfumeuse pour l’odorat. 

L’album aborde également des histoires de vie de personnages importants : Helen Keller, devenue la première personne souffrant de surdité et de cécité à obtenir son diplôme universitaire ou l’abbé de L’Epée, qui a œuvré pour le développement du langage des signes. 

Une page magnifiquement réalisée à la manière d’une revue à sensation « vintage » offre au lecteur dix expressions pour chaque sens. « Sauter aux yeux », « avoir les yeux dans le dos », « faire la sourde oreille », pour n’en citer que quelques-unes !

L’observation est mise à contribution à plusieurs reprises, notamment à travers l’étude de tableaux afin d’y rechercher des objets. Le lecteur doit par exemple retrouver « des choses qui font du bruit » dans le tableau richement détaillé l’Allégorie de l’ouïe de 1617-18, œuvre co-peinte par Brueghel et Rubens. 

En fin de livre, les auteurs proposent de considérer l’existence d’un sixième sens. Electroperception chez le requin ou magnétoception chez le pigeon voyageur; proprioception, nociception ou équilibrioception pour l’humain : ces spécialités ne sont pas uniquement l’apanage des X-Men ! Petit clin d’œil envers les super-héros que reprend ensuite la page imaginant des prothèses à greffer pour hommes et femmes augmentées. Quel enfant ne rêverait pas d’un Cérébro 1.0, permettant l’accès à toute la connaissance du monde sans aller à l’école… ou alors d'un Extrapouce, qui offre la possibilité de pianoter deux fois plus vite sur son smartphone ? 

Dans tous les sens est une belle réussite scientifique, alliant savoir, pédagogie, culture, humour et esthétisme. Extrêmement bien conçu, l’album remplit bel et bien ses promesses de couverture : il est un brin « insensé », effectivement « plein de bon sens », ponctué de petites expériences à réaliser, d’infos intéressantes, de jeux de mots et d’humour. 

Présentation par l'éditeur

En quoi consiste le métier de « nez » ? Qui était Helen Keller ? Qu'est-ce qui, à l'intérieur de l'oreille, permet d'entendre ? Qu’est-ce que l’anosmie ? D'où vient la pêche Melba ?

Dans ce documentaire richement illustré par Régis Lejonc, tous les secrets des cinq sens sont dévoilés aux petits curieux. Multiplicité des connaissances, des narrations et des techniques pour ce livre hors-norme, avec