Aller au contenu principal

Dans le ciel

Album
à partir de 4 ans
: 9782368561690
17.50
euros

L'avis de Ricochet

Lever les yeux au ciel à l’invitation de l’album Dans le ciel permet de regarder la voûte céleste sous de multiples aspects. D’abord le soleil, ensuite la pluie pour mettre en route la vie. Les deux combinés créent des arcs-en-ciel. Ceux-ci appellent, par proximité d’image, les cerfs-volants en raison de leurs couleurs. Chaque terme est explicité par un court texte où alternent des informations et des questions existentielles : « Depuis le début du monde, une belle balle de feu rayonne dans la galaxie. Qui l’a allumée ? Pourquoi et comment ? ».

Les thématiques retenues sont toutes issues de ce trio fondamental : soleil/lumière, eau et enfin air/vent. C’est ainsi que la brume massive est constituée de gouttes d’eau. La fumée grise monte dans le ciel, « trace du feu », les avions, quant à eux,  « tracent à la craie blanche sur ce grand papier bleu leurs fines lignes droites [...] ». On peut rechercher des familles : avions, montgolfières et machines volantes ; aube, crépuscule ; événements météorologiques (brume, pluie, flocons de neige, tornade, grêle). Le ciel conduit à s’interroger sur la nature vivante  – les papillons, les grues, les chauve-souris  – mais aussi sur le cosmos, les étoiles filantes ou la voie lactée et sur la place de l'homme dans l’univers. 

Les textes courts et denses font écho aux masses colorées des illustrations. Couleurs primaires, francs aplats, papiers déchirés ou lignes en surimpression engendrent un mouvement qui soutient le texte de façon dynamique. On peut lire cet album comme un joyeux registre des questions, émotions suscitées par le regard qu’on porte vers le ciel. Ce n’est pas une encyclopédie, ce n’est pas un poème, mais des notations joyeuses pour appeler les nôtres, une invitation à lever les yeux du livre pour les porter vers le ciel !

Présentation par l'éditeur

Le soleil, un arc-en-ciel, une aurore boréale, un pigeon voyageur, une montgolfière, les traces d'un avion... le ciel est un spectacle permanent.

« Certains matins,
impossible de voir
ce qui se passe là-haut.
Tout est opaque,
couvert d’un voile blanc.
La brume monte
du creux des vallées,
du lit des rivières,
Ses gouttes d'eau
flottent sur la campagne
et l'effacent pour un temps. »

Voir un