Aller au contenu principal

Dans la gueule du loup

diane Ménard
Roman
à partir de 11 ans
160 pages
: 9782075107747
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Jeune instituteur anglais à la fin des années 1930, Francis a des convictions pacifistes et se tient à l’écart de la guerre qui éclate. Mais son jeune frère Pieter s’engage par amour de la patrie et meurt au combat. Francis, pourtant marié et père d’une petite fille, décide alors de devenir agent secret. Il sera envoyé en France et travaillera à aider la Résistance, en compagnie d’autres héros hauts en couleurs.

Comme souvent, Michael Morpurgo nous offre de plonger dans les souvenirs de son personnage. Francis vient de fêter ses quatre-vingt-dix ans et, couché dans son lit, il s’adresse à tous ceux qui lui manquent, amis de combat ou amours de sa vie. Le récit est extrêmement vivant, entre faits historiques et êtres humains qui l’incarnent. Sans doute le récit très laudatif occulte-t-il par trop les tensions entre les différentes branches de la Résistance. Mais le temps polit les souvenirs… et Michael Morpurgo met beaucoup d’émotion dans ce livre : Francis était son oncle, et les rebondissements racontés sont tous véridiques (voir cahier de photographies à la fin). Entre douceur de l’aquarelle et acuité des angles dessinés, les illustrations de Barroux s’accordent à merveille avec l’histoire et renouvellent l’univers de Morpurgo. Dès 11 ans.

Présentation par l'éditeur

Francis et Pieter ont toujours été très différents. Lorsque la guerre éclate en 1939, ils choisissent deux chemins opposés : l'un est pacifiste, l'autre s'engage comme soldat dans la Royal Air Force et part au combat. La suite de l'histoire va bouleverser leurs vies pour toujours. Et Francis doit se jeter a son tour dans la gueule du loup.

Lire un extrait