Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Courir avec des ailes de géant

Roman
à partir de 10 ans
: 9782700239621
6.45
euros

L'avis de Ricochet

Enfant du milieu d'une fratrie de trois, Glenn adore plus que tout courir avec son père à travers Sidney, entre plages et ville. Lorsque son père décède d'un accident d'avion et que sa mère, d'origine française, décide de retourner à Toulouse chez ses parents, le jeune garçon ne dit rien, mais accuse le coup. Devant une mère inquiète, il n'a plus le droit de sortir courir et lui-même ne parvient pas à s'exprimer en français, langue qu'il connaît pourtant bien. Heureusement, son grand -père remarque sa détresse et décide de l'aider... Le deuil de Glenn va pouvoir commencer.

Avec un classicisme maîtrisé, Hélène Montardre invente une belle histoire, tragique, de transmission d'une passion entre générations. Les femmes y sont absentes, mais pas la sensibilité d'un petit narrateur qui s'exprime avec... ses pieds. Tout en naviguant d'une culture à l'autre, il va savoir tisser un lien certes de souvenirs de son père et de Sidney, mais un lien propre à le construire pour l'avenir. Minuscule détail, appréciation personnelle, j'ai trouvé que la narration en « je » enlevait paradoxalement à certaines occasions la tension du récit (par exemple lorsque Glenn n'arrive plus à parler français). Mais le lecteur ne retiendra pas cela, pas plus que l'énormité du cadeau offert à Glenn – un voyage à Sidney à l'occasion d'une course - : seul le parcours compte, et le courageux héros le vit avec intensité.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 02/20/2015 21:21

J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés et la façon de raconter. Ce roman se lit très bien et mes élèves de cycle 3 l'ont beaucoup aimé !

Présentation par l'éditeur


Tous les jours ou presque depuis qu’il a huit ans, Glenn court avec son père et ses frères le long de la côte de Sydney en Australie. Mais quand leur père disparaît dans un accident d’avion, tout s’arrête brutalement. Rentrés en France pour vivre dans la famille de leur mère, les enfants abandonnent la course à pied… sauf Glenn, encouragé par son grand-père. Devenu adulte, osera-t-il franchir le pas et s’inscrire au marathon de Sydney ?

Du même auteur

Clovis, roi des Francs

Roman
à partir de 8 ans

De Gaulle, le résistant

Roman
à partir de 8 ans

Du même illustrateur

La femme noire qui montra le chemin de la liberté : Harriet Tubman

Roman
à partir de 11 ans

Les plus belles légendes d'Egypte racontées par Thot

Conte
à partir de 9 ans