Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Comme un oiseau dans les nuages

Roman
à partir de 13 ans
282 pages
: 9782748530490
16.95
euros

L'avis de Ricochet

Anna-Mei veut devenir pianiste et elle travaille dur depuis son enfance pour réaliser son rêve. Mais lors d’un concours, elle s’effondre brutalement. Le confinement lié à la Covid arrive alors à point nommé pour permettre à la jeune fille de revenir doucement à elle, dans le cocon des soins de sa grand-mère. C’est aussi l’occasion de découvrir son passé familial maternel, fait de femmes à la fois fragiles et fortes qui ont dépassé toutes les souffrances de l’Histoire.

Sandrine Kao a consacré nombre de ses ouvrages à ses origines taïwanaises – et aux relations complexes que l’île entretient avec la Chine. Elle tisse ici avec art une foultitude de liens historiques, psychologiques et individuels dans un roman de résilience à travers les générations. Anna-Mei représente le bout d’une longue chaîne de destins féminins malheureux, dont certains ont fléchi sous le poids des épreuves, alors que d’autres les ont sublimées dans la littérature, le chant... Il y a des artistes, il y a de la folie, il y a aussi de la politique dans le passé de l’héroïne. Pour décrire cette subtile trame, l’autrice utilise la forme d’un dialogue imaginaire entre notre petite pianiste et sa grand-mère détentrice des secrets et de la sagesse. Simple et beau à la fois.

Présentation par l'éditeur

Que savons-nous des secrets qui nous lient à nos ancêtres ?
Anna-Mei, seize ans, tient de sa mère ses origines chinoise et taïwanaise. Elle n’a pourtant presque aucun souvenir de cette mère, morte peu après sa naissance. Lors d’un concours de piano vital pour elle, Anna-Mei s’effondre, victime d’une angoisse venue de très loin. Sa grand-mère maternelle va alors lui raconter l’histoire fascinante des femmes de leur famille, car il est temps que les secrets enfouis soient enfin révélés…

Du même auteur

Après les vagues

Album
à partir de 6 ans

Emerveillements

Bande dessinée
à partir de 4 ans
Avis de lecture