Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Comme ci comme ça

Album
à partir de 3 ans
: 9782352893950
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans sa chambre, au milieu des jouets éparpillés ici et là, ou à l’extérieur, un enfant est présenté dans différentes postures dans lesquelles il semble parfaitement à l’aise. Il joue, explore et se donne en spectacle. Il lui arrive de s’abandonner à la solitude, d’être triste pour retrouver du réconfort dans les bras de maman. L’enfant se livre à la contemplation, est conscient d’être unique, mais se rend compte aussi de son appartenance à la multitude. En somme, il fait l’expérience de la relativité.

Un album qui célèbre l’enfance dans toute sa splendeur. L’enfant exprime sans fard ses envies et non envies. Il assume ses émotions, s’autorise à être lui-même et le revendique. Les aplats de couleur, les rayures ondulantes ainsi que les jeux de perspective donnent l'illusion de grandes étendues et nous font voir l’enfant comme un point au milieu d’un espace. Un univers à sa disposition et dans lequel il semble s'intégrer avec harmonie. Un livre qui marie les tons et nuances avec finesse, donnant ainsi une grande place au travail graphique d’une qualité remarquable. Cela nous procure un plaisir esthétique certain. Enfin, un album sur l’affirmation et l’acceptation de soi et qui aborde des notions subtiles mais ô combien essentielles !

Présentation par l'éditeur

Inspirées par la chanson I’m this, I’m that du poète et musicien Moondog, Comme ci, comme ça met en scène la dualité et les contradictions de chacun, par un jeu de correspondances graphiques et poétiques. Comptine moderne, Comme ci, comme ça propose un voyage très libre dans l’imaginaire d’un enfant, qui accepte d’être multiple, qui s’autorise à être soi.