Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Circulez !

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 2 ans
: 9782889083237
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Circulez ! Le protagoniste de l’histoire, un alpiniste, sac à dos, longues jambes et langue pendante, voudrait bien pouvoir ! … Il bute sur un taxi jaune : « mais pourquoi on n’avance pas ? » s’interroge le chauffeur. Voilà le problème, le lecteur assiste au spectacle très énervant d’un bouchon où chacun, prisonnier de son véhicule, se pose la même question. L’auteur illustrateur Jan Bajtlik ne manque pas d’imagination dans la succession des personnages que nous rencontrons. Devant le taxi sommeille le chauffeur d’un fourgon cellulaire. Le prisonnier ne va pas tarder à en profiter ! Avant lui, un conducteur d’engin de chantier est perplexe. Le camion-benne a le temps de déverser son chargement puisque le conducteur d’une superbe voiture de sport change sa roue ! Une mère de famille accompagnée de ses jeunes pirates aimerait bien gagner la mer. Les enfants chahutent à l’arrière. Le magnifique camion de pompier qui les précède ne les calmera pas. Cette longue file de véhicules bloqués dessine une fresque de comportements variés, agacement, énervement, passivité... Chacun reconnaîtra des situations vécues !

Véritable récit de randonnée ironique puisque tous sont immobiles, nous passons en revue une dépanneuse, un camion-poubelle, un autobus bondé, une auto décapotable au moment où tombe la pluie, un camion-chenille, une superbe moto, un camion-citerne, etc, etc. Ce vrai plaisir de la découverte et de la nomination pour les petits passionnés par les véhicules est renforcé par les commentaires des conducteurs, énervés ou laconiques. Chaque véhicule et ses passagers occupe une page et le gros trait coloré de l’illustrateur imprime un dynamisme paradoxal qui crée une tension comique certaine : saurons-nous qui occasionne ce bouchon ? Oui ! Bien trouvé ! Un album très drôle à lire en famille.

Présentation par l'éditeur


Zut, un bouchon ! Mais pourquoi on n’avance pas ? Pourquoi ça bloque ? C’est à cause du camion-poubelle ? De l’ambulance ? On va finir par être en retard…

Aïe, aïe, aïe… que c’est énervant d’être dans un embouteillage. Surtout quand on ne sait pas ce qui se passe.



Un petit livre cartonné drôle et intelligent dans la veine de Auto. Le trait énergique et coloré de Jan Bajtlik et la fin inattendue