Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Chien Pourri à la plage

Roman
à partir de 7 ans
: 9782211217453
8.00
euros

L'avis de Ricochet

Le soleil tape : Chien Pourri et Chaplapla ont chaud dans leur poubelle. Chien Pourri rêve d'aller sur la Côte de Porc se tremper les poils dans l'eau. Justement, le Club des oubliés propose à quelques animaux dans le besoin de participer au camp de vacances des chiens et chats abandonnés pour l'été. C'est ainsi que nos amis retrouvent le caniche à frange et le basset à petit manteau d'été, que leur maman a confiés aux bons soins d'un GM (Gentil Maître). Une fois sur la plage, Chien pourri n'est pas au bout de ses peines : afin d'être admis au club Biquet, il doit se trouver un enfant d'adoption...

Il y a un peu de Jacques Tati dans Chien Pourri : trop naturel, trop décalé, trop gentil au milieu de la faune balnéaire. Victime des toutous racés comme des enfants méchants, il ne peut même plus se faire aider par Chaplapla, un peu en retrait dans cet épisode. Le rassemblement des chiens ressemble évidemment à une colonie de vacances de petits humains, chips sur l'aire d'autoroute et « fayot » qui veut toujours se faire bien voir (le labrador) inclus. Colas Gutman joue du parallèle, plonge parfois dans l'absurde : aux yeux d'un Chien Pourri famélique, la Côte d'Azur devient la Côte de Porc, et CRS ne peut signifier que Croquettes rares et salées. Bonne pâte, le héros ne se laissera jamais envahir par la déception ou l'amertume. C'est cynique, et là nous quittons Tati pour atteindre le ton unique de cette petite série, féroce et compatissant à la fois.

Présentation par l'éditeur


L’été, il fait chaud, surtout quand on vit dans une poubelle. Chien Pourri et son fidèle ami Chaplapla rêvent de vacances sur la Côte d’Azur. Par miracle, il reste une place pour eux à la Colonie des oubliés. Au programme : ramassage de détritus, Club Biquet et glaces au sable.
De formidables vacances pourries en perspective !

Du même auteur

Chien pourri et la poubelle à remonter le temps

Roman
à partir de 8 ans

Léonard et le professeur de vérité

Roman
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Au bois fleuri

Album
à partir de 3 ans

Vibidia : la coccinelle super inquiète

Roman
à partir de 6 ans