Aller au contenu principal

Chaumière

Album
à partir de 6 ans
: 9791091330589
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Tous les matins à l'aube, une fumée s'échappe de la maison de Shannon et Sinéad. Au même moment, la mer s'éveille et la marée monte. Pour rendre hommage à l'eau, si précieuse, les deux magiciennes descendent sur la plage pour jouer du tambour et de la harpe. Leurs chants s'adressent à la mer, mais aussi aux moutons qui broutent à proximité et aux treize mouettes rieuses qui volent dans le ciel. Mais un matin, le bois mouillé par la pluie refuse de s'allumer, plongeant les vieilles dames dans un profond désarroi. Car « Pas de vie sans marée ! Pas de marée sans feu ! Pas de feu sans bois sec ». Elles prennent donc la route du village dans le secret espoir de trouver du bois sec.

Un album qui se lit comme un retour aux sources puisqu'il souligne l'importance des éléments (terre, eau, feu et air) dans la vie des êtres humains. Gardiennes des eaux, ces deux sœurs possèdent la magie d'éveiller la mer. Mais la pluie les prive de feu et la magie s'éteint. Parties à la recherche de bois, ce bien si précieux, les magiciennes se rendent compte que désormais elles sont devenues invisibles aux yeux des villageois. Seul un garçon les voit. Cette rencontre provoque « l'étincelle qui rallume le feu qui réchauffe les cœurs ». Un récit merveilleux, dont les illustrations font la part belle aux splendides paysages irlandais, pour éveiller notre sensibilité à la beauté du monde.

Présentation par l'éditeur

Chaque matin sur la côte d’Irlande, une cheminée s’allume avant les autres. C’est ainsi que Shannon et Sinéad réveillent la mer. Ce matin, pourtant, les choses sont différentes…

Feuilleter un extrait