Aller au contenu principal

C'est mon papa le plus fort !

Album
à partir de 6 ans
: 9782367900735
10.00
euros

L'avis de Ricochet

C’est à une discussion de cour d’école, véritable joute verbale, que nous convient Anne Théréné et Gaëlle Vervelle-Berthelet, l’auteure et l’illustratrice de cet album. Un garçon et une fille revendiquent chacun pour soi, dans une surenchère comique, la force de leur papa. A coups de superlatifs de supériorité, le dialogue entre les deux personnages s’engage dans une voie vertueuse et fantasque. Vertueuse parce que ces papas sont des exemples louables de qualités domestiques, le plus souvent attachées aux femmes. L’un est un as du repassage, l’autre un maître pâtissier de gâteaux au chocolat ; fantasque parce que le discours enfantin nous entraîne sur un rythme de tango, jusqu’aux raffinements vestimentaires de pères séduisants que les enfants admirent. Et en effet, les délires verbaux culminent et se résument dans une touchante confession d’amour réciproque : c’est l’amour qu’on porte aux papas qui les rend si forts. Sage conclusion, et les mamans …? Et bien les mamans, elles sont fortes comme des hommes.

Dans cette inversion des rôles sociaux, le rythme des échanges, les couleurs tendres et de ces enfants sages, les auteures saisissent un des ressorts de la petite comédie des cours de récréation, cela sonne juste. Petits et grands y trouveront une image synthétique et amusée d’eux-mêmes.

Présentation par l'éditeur


« C'est la récréation, dans la cour, une petite fille et un petit garçon ont une longue discussion.
Mais de quoi parlent-ils donc ? »

Une histoire qui aborde les préjugés portés sur les papas et les mamans. Papa cuisine des bons gâteaux. Maman conduit des gros autobus...