Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Caribou baby

Sélection des rédacteurs
Clémentine Beauvais
Roman
à partir de 12 ans
93 pages
: 9782700256291
11.90
euros

L'avis de Ricochet

Jess accouche à 17 ans d'un bébé caribou baptisé Boubou. Aucune manipulation génétique ni prédisposition familiale ne sont à l'origine de cette naissance inexpliquée. Seul le fruit du hasard semble être responsable de ce phénomène aussi étrange qu'insolite, touchant certaines femmes de cette société qui ont appris à accueillir et à aimer ces bébés à poils plutôt qu'à peau lisse. Malgré toute sa bonne volonté, Jess se sent démunie face à ce petit qui pousse trop vite, pèse lourd et fait ses crottes fumantes sur la moquette. Nick, le père de Boubou, accueille la nouvelle avec bravoure et humour. Et c'est en famille qu'ils s'envolent en direction du Canada, terre plus vaste et accueillante pour un caribou, devenu, en deux ans, adolescent…

Un roman métaphorique à l'humour caustique sur les difficultés d'aimer son bébé, surtout s'il ne correspond pas aux attentes des parents. Contrairement aux adultes, qui se voilent la face et éduquent leur rejeton à poils comme un bébé rose, Jess aime son rejeton mais ne perd pas de vue son essence, celle d'un animal avec des besoins et des rythmes différents de ceux des humains. L'héroïne de Meg Rosoff possède un excellent sens de la répartie. Intuitive, elle pose un regard sans complaisance sur le monde des adultes devenu un peu fou. Un roman original, un véritable ovni court et drôle, parfait pour les lecteurs pressés, flemmards ou simplement curieux.

Présentation par l'éditeur

Jess  a 17 ans et elle vient d’avoir un bébé. Bon… pas n’importe quel bébé  : un bébé caribou. Personne ne sait comment c’est arrivé. On n’avait rien détecté. Avec Nick, son copain bien humain, Jess apprend à accepter l’absurdité de la vie, à devenir mère, à comprendre que son enfant est un individu, parfois encombrant, mais un individu à part entière. Un être qu’il faut choyer… et savoir laisser vivre et libérer le moment venu.