Aller au contenu principal

Butter

Sélection des rédacteurs
Valérie Dayre
Roman
à partir de 13 ans
372 pages
: 9782211233705
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Prisonnier de son enveloppe corporelle, Butter, 16 ans et 190 kilos, décide de se tuer en direct le soir de Nouvel An. Sur son site internet, l'adolescent détaille le menu pantagruélique de sa mise à mort. Cette idée, qui ressemble plus à un appel au secours qu'à une réelle envie de mourir, provoque un raz-de-marée dans la vie du jeune homme, qui devient du jour au lendemain digne d'intérêt aux yeux des autres. Finis les déjeuners en solitaire et les soirées à la maison, Butter fait désormais partie de la jet set de son collège pour gosses de riches. Il parvient même à faire la connaissance d'Anna, dont il est secrètement amoureux. Depuis la création de son site, Butter entrevoit enfin un coin de ciel bleu dans son existence jusque-là plutôt plombée par ses kilos en trop. La fin de l'année approche à grands pas et, avec elle, la date butoir de son pari fou lancé sur la Toile. Ses nouveaux « amis » le laisseront-ils aller jusqu'au bout ?

Cette histoire évoque avec nuance et sensibilité la difficulté d'exister dans une société normative lorsque l'on souffre d'obésité morbide. Malgré son intelligence et ses multiples talents, Butter est rejeté par ses camarades de collège et par son père qui lui parle à la troisième personne. La vie de ce jeune homme ressemble à un calvaire dont la mort représente l'unique porte de sortie. Il n'y a que la musique et sa correspondance sous une fausse identité avec Anna, la fille de ses rêves, qui lui donnent le sentiment d'être normal et « aimable ».

Erin Lange dépeint un tableau impitoyable d'une jeunesse paumée, dépourvue d'humanité et à la recherche désespérée d'un sens à donner à son existence pourtant matériellement déjà comblée par des voitures de luxe et des piscines privées… Seuls quelques adolescents, qui se comptent sur les doigts d'une main, échappent à cet affligeant constat. Un roman psychologique à l'écriture addictive sur une Amérique à la dérive.

Présentation par l'éditeur

« Je ne peux pas passer une année de plus dans ce costume de graisse, mais je peux terminer cette année dans une apothéose. » Il a tout essayé, rien n'y fait : Butter est malade de son poids. Et sa vie est devenue un enfer, avec les autres et avec lui-même. Alors, pour en sortir, il lance un défi désespéré sur Internet : le 31 décembre, en direct, il mangera, mangera, mangera, jusqu'à ce que tout