Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Bon...

Album
à partir de 1 ans
: 9782211239059
10.00
euros

L'avis de Ricochet

« Bon… » semble être émis de l’intérieur de l’œuf par le poussin qui se décide enfin à sortir. « Bon bon bon … » paraît être la traduction de ses efforts à fendre l’œuf, sous l’aile protectrice de sa mère. L'œuf éclot enfin. Le caneton a l'air surpris en proférant un « Mais ! ». Sa maman l’accueille aussitôt par un « Bonjour, toi ! » avant de l'emmener découvrir le monde.
 
Cet album relate le récit de l'éclosion d'un caneton jusqu'à son envol. L'auteure joue subtilement avec les répétitions qui rassurent les 0-3 ans, tant au niveau des illustrations que du texte. La comptine Un petit canard au bord de l’eau accompagne avec tendresse les différentes étapes qui jalonnent les expériences du caneton. Il appréhende le monde à travers les jeux. Comme narcisse, il se mire dans l’eau, « il est si beau ! ». Dès cet instant, s'élabore la prise de conscience de soi. Cet apprentissage, similaire à celui des tout-petits peut se passer en douceur lorsque celui-ci est guidé par un adulte attentif. Dès lors, les choses semblent aller de soi, y compris l'arrivée de la fratrie. C'est ainsi que le petit canard (comme les tout-petits) ose s’aventurer vers l’inconnu, en toute confiance.

Présentation par l'éditeur

Petit canard sort de son œuf. Qu’il est beau ! Mais il tombe dans l’eau… Il y a aussi deux, trois, quatre petits canards qui s’en vont sur l’eau, et puis s’envolent très très haut !

Feuilleter un extrait