Aller au contenu principal

Björn et le vaste monde

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
64 pages
: 9782369020820
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Après des mois d'hivernage, Björn se réveille la langue pâteuse et le ventre vide. L'ours maigrelet fait sa toilette et se plante devant sa tanière pour observer les alentours. À ses pieds, il aperçoit une tortue. Devenus amis, ce couple improbable se promène « à la vitesse de celui qui se réveille tout juste ». C'est sous une pluie de fleurs de cerisier que Björn retrouve avec joie tous ses amis de la forêt… Ensemble, ils découvrent l'inutilité d'un téléphone portable, les joies d'un pique-nique au coucher du soleil et les aventures d'une tortue globe-trotteuse, prenant conscience que « c'est super d'avoir aussi des copains qui ne sont pas là ».

Croqué par les pinceaux de la talentueuse Delphine Perret, les chroniques de Björn touchent les enfants par la fraîcheur, la gaieté et la naïveté qu'elles dégagent. Plutôt social, ce héros sympathique croque la vie à pleines dents, n'hésitant pas à vaincre ses peurs le temps d'un rendez-vous à la piscine. Décidément cet ours est craquant et propose aux enfants une vision de la vie résolument joyeuse et optimiste !

Présentation par l'éditeur

Au retour du printemps, Björn se réveille. Le monde a un peu changé pendant l’hiver. L’herbe est en train de verdir, la brise va bientôt être tiède. À son réveil, Björn découvre une tortue près de sa caverne. Elle aussi vient d’hiverner et elle a une multitude de rêves à raconter ! Comme elle ne connaît pas bien les bois, Björn lui fait découvrir son chez lui, jusqu'à l’arrivée de ses amis. Puis,