Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Bienvenue dans ma maison d'édition

Documentaire
à partir de 6 ans
: 9782330124489
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Autrefois, c’est-à-dire il n’y a pas si longtemps, un auteur envoyait son manuscrit à l’éditeur dans une enveloppe, par la poste. A l’occasion de ses dix ans et afin de présenter le monde de l’édition, Hélium a donc eu l’idée d’une grande enveloppe qui devient maison en se dépliant.

Au recto, la naissance d’un livre est racontée en 13 étapes, à l’aide de quelques mots et d’un petit dessin en vue plongeante : « l’auteur-illustrateur imagine son livre », « mise au point du projet avec l’éditeur »… « tournée des représentants en librairie »... A l’intérieur de ce livre-objet, nous visitons les différents bureaux d’une maison d’édition, de l’atelier graphique au service des droits et promotions, et même jusqu’à une librairie intra-muros. Les illustrations sur fond blanc présentent des gens souriants, heureux de leurs métiers. Les lignes fines et les nombreux détails n’empêchent pas la clarté et partant facilitent l’attention, la compréhension de ce qui est expliqué (ou pas expliqué, un adulte est bienvenu pour accompagner l’enfant lecteur).

Dix petits livrets insérés s’attrapent dans les jeunes mains, et approfondissent un sujet particulier. Les noms des différentes parties du livre, un guide des métiers, un mini-documentaire sur la typographie ou les méthodes de relecture voisinent avec des propositions destinées à stimuler l’imagination : des débuts d’histoires avec des personnages de contes, un dictionnaire des héroïnes et des héros, et… l’inoxydable petit ouvrage à fabriquer soi-même. On découvre enfin le résultat de fabrication, clin d’œil adulte à John Fante : « Stupide, mon chien ».

Si le survol est succinct, il est aussi complet puisque nous allons jusqu’aux publics de libraires, bibliothécaires, et lecteurs comme vous et moi. On notera qu’hommes et femmes sont à égalité. Mon unique bémol concerne un livret, intitulé « en duo ! », et qui nous dit qu’« un livre, c’est assembler les choses par deux ». J’aurais dit « en équipe », mais bon... Accessible à partir de 6 ans, documentaire ludique davantage qu’album animé, Bienvenue dans ma maison d’édition n’est pas révolutionnaire mais tout à fait convenable, à un prix douillet (15.90 euros).

Présentation par l'éditeur

Dans cet ouvrage unique sont disposés dix livres amusants et colorés qui, chacun à leur façon, invitent à découvrir le livre et ses métiers. Grâce au « Manuel du livre », par exemple, on peut apprendre à fabriquer son propre album illustré en partant d’une simple feuille, et développer son imagination pour écrire des histoires ! « Le Dico des héros » met en scène tout un panel de personnages

Du même auteur

Souvenirs de Marcel au Grand Hôtel

Album
à partir de 9 ans
Avis de lecture

La mémoire de l'éléphant

Encyclopédie
à partir de 5 ans

Du même illustrateur

Tous les gratte-ciel sont dans la nature

Documentaire
à partir de 7 ans

Bon voyage !

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture