Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Babou Zinou

Album
à partir de 5 ans
: 9782350745268
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Qui est Babou Zinou ?  « Ce n’était pas un babou comme les autres ». Cette question initiale engendre un album construit en deux temps. Un premier et long chapitre explique sa naissance et un second, rapide,  pourquoi ce « babou » est unique. Cette structure narrative l’apparente au conte des origines puisqu’il s’agit d’expliquer l’apparition des zèbres.

Pour cela, l’histoire se passe il y a « fort longtemps » au pôle Nord, où cohabitaient, plutôt en bonne intelligence, les tigres et les ânes. Au sein des deux communautés vivent Zoumaya, tigresse aux grands yeux étonnés, et Zanou, un ânon un peu aventureux. Les deux animaux deviennent vite amis et même au-delà, si bien qu’ils désirent se marier.

Evidemment, leurs familles respectives sont hostiles à ce mariage et les voilà partis fonder une famille ailleurs. Dans la Terre des Possibles où ils s’installent, naît Babou Zinou, seul âne blanc à rayures noires. Cette particularité dérange Babou Zinou au point de l’empêcher de vivre. A l’issue d’un long voyage, accompagné de deux amis, Babou Zinou va s’accepter tel qu’il est.

L’histoire, si elle n’a rien d’original, a le charme de son écriture et de ses illustrations. Les animaux sont touchants. Les paysages créés, entre terres froides et Terre des Possibles, inspirent confiance. Les arbres en particulier dépaysent avec un petit air connu d’arbre du voyageur ou de baobab. La fantaisie douce et le message entre quête des origines et recherche d’identité parleront à bien des enfants.

Présentation par l'éditeur

Il y a fort longtemps, sur la Terre des Possibles, vivait un être Unique. Pour comprendre son histoire, il faut revenir à celle de ses parents. Elle s'est déroulée il y a fort, FORT longtemps sur la Terre du Nord, connue aujourd'hui sous le nom de Pôle Nord.

L'évolution du petit Babou Zinou, de la quête de ses origines à la construction de son identité, est rythmée par l'appel du voyage et de l