Aller au contenu principal

Bab El Love

Roman
à partir de 11 ans
: 9791021401983
8.95
euros

L'avis de Ricochet

Miloud a douze ans mais il lui semble déjà « avoir fait le tour de la question de la vie ». C'est la rentrée à Alger, dans l'école française où il se sent comme un cheveu sur la soupe. Encore une année à subir. Et pourtant, une apparition va bouleverser son train-train : Nada Ouazani, nouvellement arrivée de France. Nada est tout aussi différente des autres que l'est Miloud, même si tout semble les séparer. Par accident, ils se retrouvent ensemble à la bibliothèque. Miloud, totalement étranger aux livres, va progressivement découvrir un nouvel univers et y prendre goût. Petit à petit, il se rapprochera de Nada. Sa passion pour la boxe, qui lui a été transmise par son oncle, se révèle aussi une voie exigeante mais propice au développement de sa personnalité.

Le récit dresse le portrait d'un jeune Algérien d'aujourd'hui qui prend son destin en main. Séquencé en huit chapitres courts, généreux en marges, ce roman se lit agréablement. Aidé par une écriture directe, imagée et dynamique, le lecteur s'identifiera facilement au très attachant Miloud.

Paru dans la bibliographie La lecture, c’est trop dur ! Suggestions pour jeunes lecteurs en panne 2016 de l’ISJM.

Présentation par l'éditeur


Alger 2013. Miloud, un jeune algérois et boxeur passionné est le cancre de la classe. Nada, jeune française d'origine algérienne venue s'installer avec sa famille dans la ville blanche, est la belle intellectuelle. Miloud tombe littéralement amoureux d'elle. Dès qu'il la voit, il perd tous ses moyens. Mais comment faire pour attirer son attention ?