Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Au bout du voyage

Sélection des rédacteurs
Valérie le Plouhinec
Roman
à partir de 13 ans
: 9782226257925
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Mila, jeune Londonienne de 12 ans, accompagne son père aux Etats-Unis. Le but de leur périple ? Retrouver Matthew, le meilleur ami de son géniteur, parti du jour au lendemain sans laisser d'adresse et en abandonnant femme et enfant. Arrivée dans la maison de Matthew, Mila ressent , grâce à son sixième sens, un profond malaise qui hante les lieux. Déterminé à retrouver le disparu, le duo s'élance sur les routes enneigées des Etats-Unis, à la frontière du Canada, où se niche la cabane de Matthew.

Le temps s'égrène lentement dans la première partie de ce road trip; les kilomètres s'avalent et les motels se ressemblent. Les protagonistes évoquent des pistes, la plupart du temps sous forme de pensées introspectives faisant ressortir ici et là des éléments du passé. Le puzzle s'ébauche progressivement tout en restant suffisamment opaque pour maintenir le suspense. Mila nous fait part de ses réflexions sur le monde des adultes qu'elle a, parfois, du mal à cerner. Comme s'il y avait un décalage entre ses ressentis et son jeune âge. Mais l'héroïne a la chance de grandir dans un foyer équilibré et soudé qui lui sert de pilier.
Si ce voyage se révèle pénible par la lourdeur des faits évoqués – le deuil d'un enfant principalement - il permet à son héroïne de mûrir en prenant conscience de la multiplicité de la vie.

«Alors, je ferme les yeux et pars à la dérive dans le grands bruits blancs des moteurs, rêvant d'un avenir dont je ne sais rien.»

Un roman singulier et délicat qui offre, par sa thématique adulte, différents niveaux de compréhension. A recommander !

Présentation par l'éditeur

Mila, 12 ans, a un talent exceptionnel pour lire le monde qui l’entoure, pour ressentir des émotions passées, deviner les non-dits. Alors quand Matthew, le meilleur ami de son père, disparaît mystérieusement, tous deux se lancent à sa recherche. Mila se pose mille questions : a-t-il été assassiné ? S’est-il suicidé ? Peut-être a-t-il eu un accident ? Pour commencer, c’est dans l’État de New York