Aller au contenu principal

Appuyez sur étoile

Exprim'
Roman
à partir de 13 ans
: 9782848659626
15.50
euros

L'avis de Ricochet

Avril Bonjour est une jeune coiffeuse à domicile stéphanoise pleine d'enthousiasme pour son métier et plus largement pour la vie. Encouragée par son meilleur ami Tarik (qui lui rêve d'ouvrir un Kebab bio), elle s'entraîne pour un concours. Mais la maladie incurable de sa grand-mère vient perturber la joie d'Avril… Lorsque sa mémé manifeste le désir de mourir à la montagne, sous les étoiles, Avril va tout mettre en œuvre pour exaucer plus ou moins ce souhait.

Tout se passe comme si l'auteure avait décidé de prendre à bras le corps la Grande Faucheuse, en mettant en scène une galerie de personnages hauts en couleurs et visiblement pas faits pour le malheur. En quatre saisons présentées chacune par un calligramme en forme de sablier, Avril fait son deuil et dirige son destin professionnel. La grand-mère (« mémé ») intervient peu mais on en sait beaucoup d'elle – elle fut par exemple une prostituée fière de l'être – et elle s'exprime aussi par le biais d'interludes où elle discute avec Dieu. Mine de rien et malgré le ton guilleret, la thématique de la disparition est creusée avec sérieux dans ses différentes phases : déni, douleur, acceptation… Un roman alerte qui réconcilie jeunesse et vieillesse !

« Elle sursaute quand le visage de mémé se déforme, à cause de la douleur. Mais ses yeux restent clos. Elle aimerait l'embrasser mais ne peut pas. Elle voudrait au moins lui caresser la main, mais non, impossible de bouger, de faire un geste. La réalité de la chambre d'hôpital lui a ôté toute empathie. Pourquoi est-ce si difficile ? Est-elle à ce point monstrueuse ? » (p. 59)

Présentation par l'éditeur

Quelques saisons ? Quelques mois ? Avril ne sait pas combien de jours il reste à sa mémé avant « d'appuyer sur Étoile ». La maladie est revenue, et ça fait peur. Mais Avril est prête à tout pour tenter de rendre les derniers jours de sa mémé plus beaux, moins durs. Il faut dire que mémé, ce n'est pas le genre chandail & tisane. Elle a passé sa vie dans les lumières tamisées d'un bar à champagne ;