Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

AbécéBêtes

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782330124274
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Bienvenue dans l’univers des virelangues poétiques et désopilants, nés de l’imagination d’un Olivier Tallec en verve !

Dans cet abécédaire grand format, où les animaux sont à l’honneur, le grand guignol déploie un nouveau tableau à chaque double page. À gauche, le texte : un poème digne de Tardieu, Obaldia ou Claude Roy, l’auteur connaît ses classiques ou il est très inspiré, les deux sûrement ! Les allitérations ne le cèdent en rien aux assonances et tout ce jeu de sons gargouillants et pétaradants pour lesquels l’articulation s’impose avant la réflexion, est un déclencheur de grands éclats de rire ! Lire à voix haute ces petits extraits d’esprit et d’humour est un geste libérateur et jubilatoire : foin de la difficulté, elle est l’essence de la réussite de l’ouvrage, et pour l’enfant qui découvre la lecture, c’est un beau pari à gagner que de déchiffrer et d’énoncer ces mini courses d’obstacles. Si un enseignant le souhaite, il peut même l’utiliser comme un déclencheur de révisions des catégories grammaticales, mais oui ! La couleur de la lettre phare donne la tonalité, comme en musique, et les mots dont elle est l’initiale sont déclinés dans les tons utilisés pour l’illustration de la page de droite. Le rythme sonore est ainsi souligné visuellement : la mise en couleurs du texte participe de l’animation illustrée.

On retrouve la naïveté des héros d’Olivier Tallec dans la représentation de son bestiaire en folie ; ils ont souvent l’air égaré et l’œil rond de ceux qui ne comprennent pas ce qui leur arrive. Forcément, puisque c’est l’absurde association des sons consonants qui assiste l’artiste dans sa création ! L’illustration est le cœur de l’abécédaire, mais l’esprit d’Oliver Tallec en fait un livre inoubliable.

Car l’univers qu’il crée appartient au rêve, et les héros de ce songe merveilleux et loufoque sont autant de marqueurs de mémoire efficaces. Découvrir la langue, prendre goût aux mots grâce à une mise en images aussi originale doit être pour les enfants une expérience particulièrement plaisante et stimulante. Une incitation à l'intelligence.

Testons tous ce texte alternatif et sans conteste attentif à titiller notre attention par son illustration hilarante !

Présentation par l'éditeur

De l’âne albinos assis sur son ananas au zèbre zélé zigzaguant en zeppelin, chaque lettre de l’alphabet est développée sous la forme d’un poème amusant qui donne lieu à d’étonnantes illustrations.

Feuilleter un extrait