Aller au contenu principal

Rechercher un article ou une interview

Date

Petit bestiaire d'hiver

main article image
Lucie Cauwe
5 février 2017


Rougebleujaunevert,  les couvertures en aplats de couleur claquent en cette saison. Qui abritent-elles? Des animaux! Des animaux qui ressemblent souvent à des humains. Sélection d'albums pour enfants de tous âges.


Des chats tellement humains

 

On connaissait Dorothée de Monfreid experte en éléphants, les Coco, et en toutous: Toutous tout fous (2013), Pas envie (2013), Dodo (2014), Attendez-moi (2015), Tout tout sur les toutous (2015), Le plus gros cadeau du monde (2016), Ma photo (2016), autant d'albums pour enfants publiés à l'école des loisirs.


La voici qui s'intéresse aux chats avec l'impeccable petit format presque carré, à couverture rouge vif, Tendance chat (Hélium, collection Humour, 64 pages). Un catalogue tout public d'attitudes félines croquées avec délicatesse et humour par le dessin, la bulle de texte et le mot de titre. A moins que ce ne soient des attitudes humaines. Rassurons-nous, un chien se glisse discrètement dans ces pages plus craquantes que des croquettes.



Mes deux filles, adultes aujourd'hui, ont coutume de dire que j'ai pris deux bébés chats l'an dernier pour avoir de « nouveaux enfants ». J'en rigole parce que depuis que mes  « nouveaux enfants » sont arrivés, je vois en eux plein d'attitudes que j'avais repérées chez mes « anciens enfants ». C'est dire si le nouvel album de Dorothée de Monfreid m'a enchantée. Elle aussi débusque chez ses félins des attitudes qu'on a déjà vues ailleurs. Sur deux jambes en général. Elle les attrape, leur donne plutôt un coup de patte qu'un coup de griffe et nous laisse méditer sur cette question œuf-poule : d'abord le chat ou d'abord l'humain? Ses saynètes à deux chats en général sont impayables, justes et drôles, un brin déconcertantes parfois. Comme le sont les chats et les humains. Tout y passe, les contes de fées, le fitness, les assuétudes, la gourmandise, le sommeil, la télé, la mode, le téléphone portable...


Trois exemples de doubles pages :




                                              Tendance chat de Dorothée de Monfreid. © Hélium.




Lire la suite de l'article sur le blogue LU cie & co.








06.02.2017