Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Lorsque la Suisse se déguste à la sauce bolognaise…

La Suisse est l’invitée d’honneur de la 56e édition de la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne qui se tiendra du 1er au 4 avril 2019.

Mis en ligne le 18 mars 2019

La Foire internationale du livre jeunesse de Bologne est le rendez-vous incontournable des professionnels du livre de jeunesse. Créée en 1963, La fiera del libro per ragazzi est la plus importante manifestation littéraire dans le domaine de la jeunesse. C’est, pour les professionnels du livre, un lieu propice aux achats de droits, aux échanges internationaux et aux découvertes des tendances actuelles de l’édition jeunesse. C’est l’occasion pour les éditeurs de présenter leur catalogue et leurs nouveautés. Plusieurs prix littéraires, dont le prestigieux prix Bologna Ragazzi, seront remis aux lauréats.

la foire du livre jeunesse de bologne 2019

Pour cette 56e édition, la Suisse est mise à l’honneur, succédant ainsi à la Chine (55e édition, 2018). L’exposition « A Swiss ABC » lui est consacrée et présente le travail de 26 illustrateurs et illustratrices. Chacune des 26 lettres de l’alphabet, accompagnée d’un mot faisant référence à la Suisse, a été illustrée par un/e des illustrateurs/trices. L’exposition met ainsi en avant la richesse et la diversité du travail des illustrateurs suisses, à l’image de l’individualité et de la variété des 26 cantons suisses.

La Foire internationale du livre jeunesse de Bologne propose de nombreuses rencontres (conférences, ateliers, présentations…) organisées par des acteurs du livre tout au long du salon dont vous pouvez trouver le programme complet ici.

A l’occasion de cette 56e édition, l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) sera présent au stand commun des éditeurs suisses pour communiquer autour de ses différents projets. L’équipe de Ricochet sera bien évidemment de la partie. Les visiteurs pourront également découvrir l'Atlas der Schweizer Kinderliteratur [Atlas de la littérature suisse pour la jeunesse] publié en 2018 à l'occasion du jubilé de l'ISJM ou encore les derniers numéros des revues alémanique et tessinoise Buch&Maus [Livre & Souris] et Il Folletto [Le lutin].

isjm

Des événements autour de la littérature jeunesse auront également lieu hors les murs, dans plusieurs lieux de la ville de Bologne, c’est « La Svizzera in città ».
- La « Notte del racconto » : lectures de contes pour les enfants dans 7 bibliothèques de Bologne
- Projection de films suisses pour enfants à la Cinémathèque de Bologne
- Des rencontres et des ateliers avec des créateurs suisses à la Salaborsa
- Exposition « Andiamo a Bologna ! » du Bolo Klub : 40 jeunes illustrateurs suisses exposent leurs œuvres à la Scuderia
Accéder au programme complet ici.

La nouvelle exposition de la fondation Les Maîtres de l’imaginaire, fondation suisse créée à Lausanne à l’initiative d’Etienne Delessert et en partenariat avec la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP/Vaud) se tiendra également à Bologne. Elle rassemble des œuvres originales de 35 grands illustrateurs de jeunesse. L’exposition se tiendra dans la sala d’Ercole du Palazzo d’Accursio et sera accessible aux visiteurs du 31 mars au 28 avril 2019.

imaginaire


Informations pratiques

Horaires de la Foire
Lundi, mardi, mercredi : 09h - 18h30
Jeudi : 09h - 15h

BolognaFiere
Halles 25, 26, 29, 30, 31 et 32
Entrée par la Piazza della Costituzione

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site Internet de la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne.
Visitez également le site officiel de la Suisse à Bologne.