Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

L’actif relationnel et interculturel du Petit Prince de Saint-Exupéry

Au semestre de printemps 2019, le CLE (groupe de recherche Comparer les littératures en langues européennes) de l'université de Lausanne organise un séminaire consacré au Petit Prince de Saint-Exupéry ouvert aux externes.

Mis en ligne le 15 février 2019

Un succès planétaire !
383, c'est le nombre de langues et de dialectes dans lesquels a été traduit Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. Pas étonnant, dès lors, qu'il s'agisse du livre le plus diffusé au monde au XXe siècle ! Et le XXIe siècle n'est pas en reste : de nombreuses traductions, réécritures, reconfigurations et actualisations continuent à voir le jour régulièrement. Citons, par exemple, Le petit prince de Calais (La Joie de Lire, 2016) qui traite du sujet de la migration, ou la très récente version en album proposée par Agnès de Lestrade et Valeria Docampo (Alice Jeunesse, 2018) ou encore le très graphique et très librement adapté Le renard et l'aviateur de Luca Tortolini et Anna Forlati (Notari, 2017). 

Couvertures des Petit Prince de Saint Exupéry
© La Joie de Lire, Alice Jeunesse, Notari

Organisé par le CLE de l'université de Lausanne, en collaboration avec la Fondation Jean-Marc Probst pour Le Petit Prince et l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, ce séminaire proposera d'explorer l'actif relationnel et interculturel du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. Il sera donné par les comparatistes Ute Heidmann et Myriam Olah ainsi que par Jean-Michel Adam, linguiste et spécialiste du récit. 

Ce séminaire est ouvert aux étudiants, bien sûr, mais également aux membres des trois bureaux de l'ISJM, aux membres de l'association Jeunesse et Médias.AROLE ainsi qu'aux bibliothécaires scolaires du canton de Vaud. En outre, trois conférences publiques seront organisées pour les personnes externes qui n'auront pas la possibilité de suivre le séminaire. 

Logo du CLE
© CLE

Info pratiques :

  • Quand : Le mardi de 15h15 à 16h45, durant tout le semestre universitaire de printemps (la première séance aura lieu le 19 février)
  • Où : Université de Lausanne, bâtiment Anthropole, salle 3059
  • Matériel : Il est recommandé d'acquérir l'ouvrage suivant : Du vent, du sable et des étoiles, éd. Alain Cerisier, Quarto folio, Gallimard, 2018
  • Inscriptions : ute.heidmann@unil.ch ou myriam.olah@unil.ch

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger le descriptif du séminaire ici ou vous rendre sur https://www.unil.ch/lleuc