Aller au contenu principal

Il était une fois la Suisse... Contes à croquer !

Le MDC (Musée des contes et récits) de La Suisse raconte est le partenaire pédagogique de la Fête des vignerons 2019 qui se tiendra à Vevey (CH) du 18 juillet au 11 août. A cette occasion, les familles et enfants pourront (re)découvrir les contes et légendes des quatre coins du pays.

Mis en ligne le 10 juillet 2019

La Fête des vignerons est une manifestation qui a lieu à Vevey en Suisse une fois par génération (environ cinq fois par siècle). Organisée depuis 1797 par la Confrérie des Vignerons de Vevey, elle a pour but de rendre hommage aux traditions et au monde viticoles. Elle est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO depuis 2016. La dernière édition s'était tenue en 1999.

Affiche Fête des vignerons 2019
Affiche officielle de la Fête des vignerons 2019 (© Balmer Hählen)

La Suisse raconte (qui fête cette année ses 10 ans !) est une association qui œuvre à promouvoir le patrimoine culturel (traditions orales) et sa diversité par le partage des récits en Suisse et au-delà des frontières à travers différentes activités. Elle s’associe cette année à la Fête des vignerons pour faire découvrir et transmettre aux jeunes générations quelques-unes des perles de la tradition orale, de la poésie et de la littérature helvétiques.

Il était une fois la Suisse
Découpage Marianne Dubuis (© Musée des contes et récits)

Du 18 juillet au 11 août 2019, la ville de Vevey se transformera en scène musicale et théâtrale à ciel ouvert dans le cadre de la Fête des vignerons. Parmi les différentes animations, le chalet des contes suisses proposera aux familles et enfants de découvrir ou redécouvrir quotidiennement 26 contes et légendes suisses. Chaque conte, d'une durée de 10 minutes environ, provient d'un canton différent, si bien que les spectateurs seront emmenés dans un voyage féerique dans les plus belles contrées helvétiques. Grâce à ce projet, porté par Nathalie Jendly, on pourra savourer des légendes telles que celles du pont du Diable, du moulin de l’Arve, de la source de Fontannaz-David, de Catherine-de-la-danse ou encore de Cendrillon au pays de Gruyère. Les histoires seront contées à l’aide d’un castelet en forme de tablette de chocolat géante, clin d’œil aux albums et vignettes NPCK (Nestlé-Peter-Cailler-Kohler) de l’époque.

Jendly-Musée des contes et récits
Nathalie Jendly, conceptrice du projet devant le chalet des contes suisses (© Amina Jendly) ; Amina Jendly, la tablette de chocolat géante et des vignettes NPCK (Archives Historiques Nestlé (AHN)) (© Marie-France Zurlinden)
Chaque jour du festival, les enfants pourront partager leurs propres histoires. Il suffira pour cela de les envoyer (format audio, texte, vidéo) sur la page Facebook du MDC ou de les déposer dans la boîte aux lettres du chalet des contes suisses avant 18 heures. Un gagnant par jour sera tiré au sort !

Le « passeport de Julie » propose aux enfants de 4 à 10 ans et leur famille un circuit d’activités durant les festivités : Alimentarium, pavillon RTS, La Ferme, musée de la Confrérie des Vignerons ou encore le chalet des contes. A chaque étape, le passeport est tamponné !


Informations pratiques du chalet des contes suisses
Espace jeune public dans le jardin Doret à Vevey (Suisse)
Du 18 juillet au 11 août 2019
De 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Dès 4 ans
Animation gratuite

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de La Suisse raconte et le site officiel de la Fête des vignerons.