Aller au contenu principal

« Il était une fois… » La fabrique des contes au Musée d’ethnographie de Genève (MEG)

Dans sa nouvelle exposition temporaire, accessible du 17 mai 2019 au 5 janvier 2020, le Musée d’ethnographie de Genève (MEG) explore l’univers des contes.

Mis en ligne le 2 mai 2019

Les contes européens ont traversé l’espace et le temps et sont toujours présents aujourd’hui : ils font partie du patrimoine commun et appartiennent à l’imaginaire collectif européen.

affiche exposition

Le MEG se propose d’explorer cette riche tradition dans sa nouvelle exposition à travers huit contes traditionnels, réécrits par Fabrice Melquiot, mis en images par quatre illustrateurs (Carll Cneut, Lorenzo Mattotti, Camille Garoche et Jean-Philippe Kalonji) et mis en scène grâce aux collections d’arts populaires du MEG.

Une exposition immersive qui permettra aux visiteurs de (re)découvrir l’histoire du conte, d’explorer l’univers à la fois familier et fantasmatique de ces récits traditionnels, et d’en apprendre plus sur les usages et fonctions qui leur ont été assignés.

exposition MEG
© MEG © Johnathan Watts

Les participants des Journées européennes des métiers d’art (JEMA) avaient pu accéder aux coulisses de la préparation (montage et installation) de l’exposition en avril dernier. Les publics intéressés pourront à leur tour découvrir l’exposition du 17 mai prochain au 5 janvier 2020 !

Un catalogue d'exposition, publié par La Joie de lire, accompagne l'exposition et sera disponible dans le courant du mois de mai.


Informations pratiques

Musée d’ethnographie de Genève (MEG)
Boulevard Carl-Vogt, 65
1205 Genève

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.

Vernissage de l’exposition jeudi 16 mai 2019 à partir de 16h30.

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet du Musée d’ethnographie de Genève (MEG).