Aller au contenu principal

Albertine expose à la galerie La Joie de voir à Genève

Mis en ligne le 4 octobre 2018

Pour ce premier semestre de la saison 2018-2019, du 14 septembre au 16 décembre 2018, la galerie La Joie de voir a donné carte blanche à l’illustratrice genevoise Albertine sur l’univers théâtral.


La galerie La Joie de voir a vu le jour en octobre 2017 à Genève et découle du désir commun du théâtre Am Stram Gram et des éditions La Joie de lire de donner à voir le théâtre sous un autre angle, de multiplier les points de vue, et de soutenir la création contemporaine. La galerie La Joie de voir, située dans le théâtre Am Stram Gram, est un lieu intermédiaire entre l’illustration et le théâtre, entre le spectacle vivant et les arts graphiques. L’intention du projet, soutenu par la fondation La Joie de lire qui défend la lecture sous toutes ses formes, est de provoquer de nouvelles rencontres, de croiser les publics et les disciplines.

La galerie La Joie de voir propose à des artistes de s’exprimer sur un texte ou sur un thème en relation avec la programmation du théâtre Am Stram Gram. Les œuvres originales créées sont alors exposées. Elles sont également disponibles à la vente.

galerie

En cette fin d'année, c'est le travail de l'artiste genevoise Albertine qui est mis à l'honneur. Découvrir ses œuvres c’est aussi l’occasion de participer aux différents ateliers proposés tout au long de l’exposition.

Albertine dessine pour la presse, réalise des affiches, des objets et collabore avec le cinéma d’animation et le théâtre. Elle a publié de nombreux ouvrages tant pour la jeunesse que pour les adultes, dont plusieurs en collaboration avec l’auteur Germano Zullo. Leurs albums ont remporté de nombreux prix dont le New York Times Best Illustrated children’s book Award en 2012 et le Bologna Ragazzi Award Fiction en 2016. Elle expose régulièrement son travail en Suisse et à l’étranger.

albertine

Je considère avant tout la mise en scène comme un espace narratif et c’est cet espace narratif que je tente d’explorer ici. Par la maquette et le dessin, je restitue une atmosphère, une situation, un bouquet d’émotions… Il s’agit de saisir un instant, dans l’histoire qui se déroule. Et plus précisément peut-être, le matériau que produira l’imaginaire et le ressenti au contact de cet instant. Une narration se compose d’une multitude de sous-récits, souvent imperceptibles et néanmoins présents. J’essaie simplement de rendre hommage à cette architecture de l’invisible.

Albertine


Informations pratiques
Exposition « Carte blanche à Albertine » du 14 septembre au 16 décembre 2018.

Galerie La Joie de voir
56 route de Frontenex
1207 Genève
Suisse

Entrée libre. La galerie est accessible une heure avant et après chaque représentation. En dehors de ces horaires, les visites se font sur rendez-vous.

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de la galerie La Joie de voir.