Les éditeurs


Recherche avancée dans les livres

Rue du Monde

(France)
Maison d'édition créée en 1996

Historique

Nées en 1996, les éditions Rue du monde poursuivent de manière surprenante et quasi-inespérée leur travail de fond, pour "titiller l'intelligence des enfants, leur esprit critique et leur sensibilité artistique". Et dieu sait qu'à l'aube de son cinquième anniversaire Rue du Monde y a parfaitement réussi.



Tout a commencé fin 1996, lorsque Alain Serres, auteur jeunesse d'une cinquantaine d'ouvrages, décide de créer un maison d'édition indépendante. Pari osé, d'autant que les moyens financiers semblaient bien limités.
La création des éditions Rue du Monde partait cependant d'un constat. Au milieu des années 1990, le paysage éditorial français perdait quelque peu de ses couleurs. Certaines maisons étaient au bord de l'asphyxie, d'autres disparaissaient purement et simplement. Peu de maisons se permettait d'accueillir des projets audacieux et ambitieux, même si l'envie était toujours là.
L'idée de créer une maison d'édition était dans la tête d'Alain Serres depuis plus de deux ans. Au vu de sa déjà longue expérience d'auteur, il était temps selon lui de proposer un nouvel espace permettant d'accueillir toutes ces propositions. Après avoir consulté des libraires, des auteurs et des éditeurs, il fait le choix de l'indépendance avec plusieurs dizaine de projets d'ouvrages dans ses cartons et à peine de quoi réaliser un tiers d'albums.
En trois semaines, le premier livre, Le grand livre des droits de l'enfant, dont le manuscrit était prêt, est imprimé. La veille du salon de Montreuil, les 250 premiers exemplaires parviennent jusqu'à Paris. Tout commence à cette date et les nombreux visiteurs se précipitent sur cette "nouvelle curiosité". C'est un succès. C'est encore aujourd'hui l'une des meilleurs ventes de la jeune maison d'édition.



L'accueil des premiers ouvrages est unanime. Rapidement le grenier d'Alain Serres devient trop petit. Ce sera rue aux fleurs à Voisins le Bretonneux. Le nouvel éditeur convainc également un diffuseur/distributeur de relever le défi. Ce sera Harmonia Mundi.
Pour faire face aux innombrables tâches, Sophie Jouanen de l'IUT du livre d'Aix-en-Provence rejoint Rue du Monde au printemps 1998. Manon Jaillet de l'IUT de Bordeaux suit l'année suivante. La première travaille à l'administration, à l'éditorial et à la fabrication. La seconde à la communication, à la promotion et aux relations commerciales.
Dans le même temps, l'équipe des auteurs et des illustrateurs s'étoffe. A Pef, Michel Piquemal, Zau ou Serge Bloch de la première heure, s'ajoutent une trentaine de signatures.



En 5 ans, plus de 2000 projets ont été reçus dans la petite maison d'édition qui n'a publié (on voudrait dire hélas...) que 49 livres. A l'exception de Pauvre Zozzo de Pelton, reçu par La Poste, tous les autres ouvrages sont nés de rencontres, d'un propos lu et entendu. Ainsi, Les étonnants animaux, le dernier livre de Martin Jarrie et d'Alain Serres, sont nés d'une image qu'Alain Serres a vu en couverture du livre sur les illustrateurs de la Foire de Bologne...
L'histoire de Rue du Monde, c'est également des chiffres. Sur les 49 titres publiés, des ventes moyennes d'environ 7 000 exemplaires. Et aussi... des succès, comme Le grand livre des droits de l'enfant (35 000 ex) ou encore Zappe la guerre et les anthologies de poésie. La nouvelle collection Les Petits Géants est bien partie également pour connaître le même succès.



La courte histoire de Rue du Monde est émaillée également de prises de positions. Car Rue du Monde est également un espace militant, qui entend agir, au-delà des livres. Il en est ainsi par exemple pour l'action en faveur du prêt gratuit en bibliothèque. Une affiche signée Pef, proclamant Liberté, égalité, gratuité du prêt a été diffusée à près de 8 000 exemplaires. Lors de la Journée nationale des droits de l'enfant, en 1999, 1 000 livres sur le sujet ont aussi été offerts au Secours Populaire Français pour les enfants en difficulté qu'il avait réuni à La Villette.



Et Rue du Monde n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. La jeune maison d'édition crée l'événement en cette fin d'année 2001. Avec tout d'abord la sortie de 5 ouvrages exceptionnels (rien moins que cela), Les étonnants animaux, L'abécédire, Le premier livre de toutes les couleurs, Le fabuleux fablier et Midi pile, l'Algérie.
D'importantes librairies ont également programmé plusieurs expositions d'originaux, comme Chantelivre à Paris qui exposera en décembre les originaux des Etonnants animaux de Martin Jarrie, ou Ombres Blanches à Toulouse autour d'Une cuisine grande comme le monde de Zaü. Mais l'événement exposition, c'est surtout La Terre est ma couleur, illustrée par Zaü. Plus de 5000 enfants devraient la visiter au cours des prochaines semaines, dans quasiment tous les départements de France. Par ailleurs, une grande exposition itinérante autour des livres de Rue du Monde sera achevée en 2002 par le Centre Régional des Lettres d'Aquitaine.

Bref de quoi se réjouir encore longtemps de l'activité débordante de Rue du Monde. On attend le cinquantième livre avec encore plus d'impatience.

Les collections chez Rue du Monde sur Ricochet

Album photo - Atelier de l'imagination - Au travail ! - Comptine à l'endroit, comptine à l'envers - Couleur Carré - Coup de cœur d'ailleurs - Cuisine, cuisines - Des poèmes dans les yeux - Graines de mots - Grands Livres - Grands Portraits - Histoire d'Histoire - Kouak ! - L'atelier de l'imagination - La bibliothèque imagée - La maison aux histoires - La Poésie - Le monde en vrai - Les petits chaussons - Les petits Étonnants - Livre-événement - Livres-événements - Maison aux Histoires - Oh ! Les comptines ! - Papagayo - Pas comme les autres - Petit deviendra grand - Petits Géants - Petits géants du monde - Premiers Livres - Roman du Monde - Roman-BD - Texte et plus - Vaste monde - Z'oreilles du monde - Zestes

Adresse :

5, rue de Port-Royal
78960 Voisins-le-Bretonneux
Tél. 01 30 48 08 38
Fax 01 30 57 90 82
contact@ruedumonde.fr

Responsable :

Alain Serres

Diffuseur :

Harmonia mundi

Distributeur :

Harmonia mundi

Sur Internet :

http://www.ruedumonde.fr/

Spécialités :

Albums - Documentaires - Poésies

Voir aussi sur Ricochet :

Nabil de Gabrielle Vincent aux éditions Rue du Monde

Les derniers livres référencés chez Rue du Monde

Mamandino
Mamandino
La souris qui sauva toute une montagne
La souris qui sauva toute une montagne
Le cornet à secrets

Voir les livres parus chez Rue du Monde en 1997 - 1998 - 1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016
new