Au-delà de la forêt


Enfantillages
Ouvre grand les yeux
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)

Au-delà de la forêt

Auteur : Nadine Robert
Illustrateur : Gérard DuBois
Editeur : Seuil Jeunesse
Juin 2017 - 13.90 Euros
Album à partir de 5 ans
ISBN : 9791023508772
Thèmes : Forêt, Lapin/Lièvre, Entraide/Solidarité, Curiosité

L'avis de Ricochet

Le petit narrateur, un lapin nommé Arthur, vit seul avec son père et son chien dans une ferme entourée d'une haute forêt. Il circule sur ces sombres sapins les plus folles rumeurs. A défaut d'y pénétrer, le père décide un jour de construire une tour afin de voir ce qu'il y a derrière. Chaque matin, il fait cuire des pains délicieux et les échange contre des pierres que viennent lui apporter les villageois. La tour grandit…

Et puis un orage abat la construction tout autant que la volonté du père. C'est à ce moment-là que les villageois prennent le relais et achèvent l'édifice. Une grande fête est organisée et on laisse le soin à Arthur, son père et son chien de gravir les premiers l'escalier pierreux. Et je ne vous dirai pas ce qu'ils ont découvert au-delà de la forêt !

Délicatement dessinés d'un trait fin d'encre, les personnages ont un petit côté suranné qui rappelle Beatrix Potter. Les décors sont à l'avenant, d'un autre âge, rassurants de simplicité. En plusieurs temps, l'histoire joue à plein sur l'idée de lien avec l'autre, de solidarité. Le trio est tout d'abord isolé dans sa ferme, puis les voisins arrivent et un système généreux de don/contre-don s'installe, et enfin vient la révélation depuis le haut de la tour… Surprenant et aux valeurs solides, un bel album dont on espère qu'il marquera les jeunes esprits !

Sophie Pilaire
Voir la chronique de Sophie Pilaire

Brève présentation par l'éditeur

Arthur et son père habitent une petite ferme, dans une clairière entourée d’une forêt très dense et sombre. On raconte que la forêt est habitée par des loups, des ogres et des blaireaux géants. Personne ne s’y aventure jamais mais depuis toujours, le père d’Arthur aimerait savoir ce qui se cache de l’autre côté. Un jour, il a une idée gigantesque : construire une tour si haute qu’elle permettrait de voir au-delà de la forêt. Grâce à leur courage, leur persévérance et l’aide des villageois, Arthur et son père y arriveront.

Une fable à la chute réjouissante pour rappeler à chacun la force des actions collectives et désintéressées.

Feuilleter un extrait

L'éditeur : Seuil Jeunesse

Depuis ses débuts en 1992, le Seuil jeunesse place la création au cœur d’une politique éditoriale innovante, se démarquant par une recherche graphique pointue et une diversité de propos, d’images et de formes. Toujours désireux d’offrir aux jeunes lecteurs l’envie d’apprendre et de découvrir en s’amusant,...
new