Jan Toorop : le chant du temps


La visite de la petite mort
Pile ou face (T. 1). Cavale au bout du monde
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Jan Toorop : le chant du temps

Jan Toorop : le chant du temps

Auteur : Kitty Crowther
Illustrateur : Kitty Crowther
Editeur : Versant Sud jeunesse
Octobre 2016 - 14.99 Euros
Album à partir de 6 ans
ISBN : 9782930358789
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Art, Biographie, Peinture

L'avis de Ricochet

Derrière cette couverture à la végétation luxuriante, se cachent des planches de toute beauté signées Kitty Crowther. L'artiste belge livre un vibrant hommage à l'œuvre de Jan Toorop, un peintre né en 1858 sur l'île de Java (baptisée alors les Indes néerlandaises). Certaines illustrations s'inspirent directement des tableaux du peintre. C'est donc en s'immergeant dans des dessins expressionnistes très colorés que l'on découvre la vie passionnante de cet artiste avant-gardiste qui a inspiré de nombreux peintres dont Gustav Klimt. Les repères bibliographiques sont réduits à leur strict minimum. «Ce récit commence sur une île. Loin d'ici. A une époque où les photos étaient encore en noir et blanc. Sur l'île vivait un garçon appelé Johannes.» A onze ans, il est envoyé seul aux Pays-Bas pour parfaire son éducation. C'est à bord du bateau qui l'emmène loin des siens, qu'il se met à dessiner pour ne plus jamais s'arrêter.

«Un dessin, c'est comme un horizon, ou un visage : il y a toujours quelque chose derrière.»

Si le fondement de son œuvre est oriental, son travail semble combler le fossé entre le symbolisme pictural et l'art nouveau.

Cet album a été créé en lien avec l'exposition consacrée à Jan Toorop à La Haye en 2016.

Emmanuelle Pelot
Voir la chronique de Emmanuelle Pelot

Brève présentation par l'éditeur

Ce récit commence sur une île. Loin d’ici. À une époque où les photos étaient encore en noir et blanc. Et un théâtre d’ombres racontait des histoires très anciennes et mystérieuses de dieux, de rois et de reines, de princes et de princesses, et de batailles qui semblaient ne jamais finir. Lorsque Jan eut onze ans, il fut envoyé tout seul sur un grand bateau aux Pays-Bas, afin de recevoir une bonne éducation. Mais ce qu’il aimait par-dessus tout, c’était dessiner.

Le peintre Jan Toorop est né en Indonésie. Sa famille vivait sur une petite île près de la jungle. La vie y était magique et cela lui manqua en Hollande. Mais en Europe, il trouva une communauté d’esprit dans le monde de l’art en Belgique, en France et en Angleterre. Son œuvre symboliste inspira Klimt et d’autres artistes viennois.

L'éditeur : Versant Sud jeunesse

Versant Sud jeunesse est le petit frère des Éditions Versant Sud, fondées en 2001 par Élisabeth Jongen. C’est en découvrant les dessins d’étudiants de l’école d’art de La Cambre située à deux pas de son bureau qu’elle décide de se lancer dans...
new