A la poursuite du livre des secrets


Le nain et la petite crevette
La citadelle de glace
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
A la poursuite du livre des secrets

A la poursuite du livre des secrets

Auteur : Eric Sanvoisin
Editeur : Oskar jeunesse
Collection : Aventures
Septembre 2016 - 15.95 Euros
Roman à partir de 10 ans
ISBN : 9791021405110
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Fantastique, Livre/Lecture, Voyage

L'avis de Ricochet

« Émerveillé, Jaime contempla les arbres à livres. Il y en avait des centaines. Leurs troncs, fins et réguliers comme des crayons géants, mesuraient une dizaine de mètres. De nombreuses branches pareilles à des baleines de parapluies, se déployaient à partir de leur cime. A leurs extrémités inférieures, suspendus à des tiges élastiques, des milliers de livre tournaient légèrement sur eux-mêmes, exécutant un étrange ballet silencieux. »

Jaime vit à Voyelle, capitale du royaume des mots. Pour avoir volé une pomme, cet enfant des rues, orphelin de surcroît, est condamné à mort par le roi qui lui propose dès lors un marché. Il laissera la vie sauve à Jaime si ce dernier parvient à lui ramener Le Livre des secrets. Afin d’échapper à la mort qui pèse sur sa tête comme une épée de Damoclès, le garçon accepte le marché, même s’il débute sa quête avec plusieurs « handicaps ». Primo, Jaime n’a aucune idée de l’endroit précis où ce livre se trouve. Deuzio, Jaime ne sait pas lire : comment alors identifier cet opus parmi tous les livres dont regorge la forêt des Arbres à livres ? Heureusement Jaime rencontre des personnages lors de son périple, lesquels vont, de plein gré ou malgré eux, aider le garçon à accomplir sa « mission ». Marque-Page, le fidèle compagnon crayonné du garçon, et Sara, la jolie et intelligente fille du gardien de Livres nommé Cadenas seront des aides précieuses dans les aventures et mésaventures au cours desquelles notre jeune héros prendra conscience des dons qu’il possède et découvrira quel est son véritable destin.

Ce conte de facture traditionnelle dans sa construction emportera son lecteur dans un univers où l’imagination et la lecture priment. Très habilement et dans un style travaillé qui est lui propre, Eric Sanvoisin invente un lieu, des personnages qui lui permettent de filer la métaphore du livre. Les savoureux jeux de mots et références aux livres servent parfaitement la narration dans le sens où ce sont autant de « portes d’entrée » pour le lecteur vers ce monde imaginaire du royaume des mots. Suspense, rebondissements, émotions, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un succès de librairie !

Hélène Dargagnon
Voir la chronique de Hélène Dargagnon

Brève présentation par l'éditeur

Jaime est un enfant des rues, sans famille. Il est surpris par le shérif du roi en train de voler une pomme. Condamné à mort, le roi décide de lui laisser la vie sauve si Jaime lui rapporte Le Livre des secrets, l'ouvrage le plus précieux du monde et qui se trouve dans la foret des arbres à livres. Mais Jaime n'aime pas les livres et surtout il ne sait pas lire. Comment va-t-il s'en sortir dans cette dangereuse quête ? Le petit garçon n'est pas au bout de ses surprises.

L'éditeur : Oskar jeunesse

Les éditions Oskar ont créé Oskar Jeunesse en octobre 2005.Au niveau de leur politique éditoriale, ils privilégient des livres à contenu « éducatif » :

- "Mes premiers apprentissages", une collection de livres drôles et pédagogiques pour les tous-petits.

- Pour les petits (de 6 à 8...
new