La reine des truites


La Nuit
La petite fille qui a perdu sa langue
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
La reine des truites

La reine des truites

Auteur : Sandrine Bonini
Illustrateur : Alice Bohl
Editeur : Grasset Jeunesse
Collection : Lecteurs en herbe
Juin 2016 - 15.20 Euros
Album à partir de 6 ans
ISBN : 9782246860280
Thèmes : Enfance, Peur, Amitié, Rivalité/Dispute, Exclusion

L'avis de Ricochet

Suzie et son petit frère Ismaël sont en vacances, ils logent au camping. Ils aiment jouer dans les prés, mais aussi près de la rivière. Pourtant, une poignée d’enfants, qui habitent ici toute l’année, les empêchent de s’approcher de l’eau. Ce peut être violent (des cailloux dans les yeux d’Ismaël…), et le nom rigolo de leur cheffe, la « reine des truites », ne suffit pas à calmer les deux enfants. Alors Suzie adopte, consciemment ou pas, une tactique indirecte : elle vante ses jeux avec Ismaël dans le pré. Les enfants du clan des truites finissent par être très intéressés… Et Suzie va alors apprendre à nager à la « reine des truites », qui s’appelle en fait Florie !

Texte en cursive (une couleur par enfant) et dessins à l’aquarelle alternent dans la page, pour une lecture très facile, façon première lecture qui aurait la taille d’un album relié. Mais il faut savoir apprécier la rondeur gracile des personnages, leurs grosses têtes et leurs mimiques, leur allure d’enfants sages. La tendresse qui émane de ces histoires de petits – qui n’a pas connu de tels heurs et déboires ? – est accompagnée d’un côté non pas nostalgique mais suranné, et partant risque de moins toucher les lecteurs d’aujourd’hui. Ou bien si… En tout cas, le nom de « reine des truites » ne manquera pas de les amuser, ainsi que les jeux inventés par Suzie : donner des bouts de carotte à la loutre, faire couper des brindilles par les pinces des capricornes, etc.

Sophie Pilaire
Voir la chronique de Sophie Pilaire

Brève présentation par l'éditeur

C’est l’été. Ismaël et sa grande sœur Suzanne veulent se baigner dans la rivière, mais ils se heurtent aux sentinelles de la Reine des Truites, qui interdit toute baignade. Très impressionnés, les enfants devront essayer de surmonter leurs peurs. Car, derrière sa couronne de feuilles, la reine des truites cache peut-être un secret qu’elle n’a pas du tout envie de voir découvrir… Truites et Capricornes arriveront-ils à transformer leur rivalité en amitié, grâce à la nature, surprenante, belle et généreuse, et à s’enrichir de leurs différences, pour enfin jouer ensemble et profiter de l’été ?

L'éditeur : Grasset Jeunesse

Maison de qualité depuis 1973, le secteur jeunesse des éditions Grasset & Fasquelle a été porté par des créateurs audacieux, comme François Ruy-Vidal et Étienne Delessert. La plupart des ouvrages qu’ils ont publiés font encore figure de référence.

Le catalogue réunit plus de 300 titres (albums et...
new