Mère Méduse


Vingt-neuf moutons
Un jour mon prince viendra
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)

Mère Méduse

Auteur : Kitty Crowther
Illustrateur : Kitty Crowther
Editeur : Ecole des Loisirs (L')
Novembre 2014 - 12.50 Euros
Album à partir de 5 ans
ISBN : 9782211218139
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Relation Mère/Enfant, Différence, Relation Mère/Fille, Affirmation de soi, Naissance/maternité

L'avis de Ricochet

Irisée est venue au monde par une nuit venteuse. Le bébé grandit, entouré de l'immense chevelure de sa mère « Méduse ». Cette dernière couve sa fille, comme une huître sa perle, à tel point que la petite n'ose pas s'approcher d'autres enfants. Plus tard, l'envie d'aller à l'école l'emporte sur les réticences maternelles. Pour la première fois de sa vie, la fillette se sociabilise. A la sortie des classes, à l'heure des papas, des grands-parents ou des grandes sœurs, une surprise attend Irisée…

Si, au début de l'existence, avoir une maman « Méduse » peut se révéler rassurant, il en va autrement lorsque l'enfant grandit. Irisée en fait l'expérience avec sa mère bizarre, sauvage et craintive. Puis, les choses évoluent, les êtres changent et les démons s'en vont (ici, rejoindre le Gulf Stream). Pour illustrer ce récit métaphorique sur la différence et la résilience, Kitty Crowther manie les crayons de couleurs avec grâce, douceur et volupté, rendant un bel hommage à la complexité de l'âme humaine, à notre intériorité.

Emmanuelle Pelot
Voir la chronique de Emmanuelle Pelot

Brève présentation par l'éditeur

La vie d’Irisée commence dans les longs cheveux de sa mère Méduse. Irisée, comme la nacre qui tapisse et protège l’intérieur de certains coquillages. «Tu es ma perle», dit Méduse. «Elle est adorable», dit-on au village. «Oui, elle est à moi !» répond Méduse. Mais au-dehors, Irisée est attirée par les autres enfants. Elle voudrait aller à l’école…

L'éditeur : Ecole des Loisirs (L')

En marge de la maison d'édition scolaire "L'Ecole", Jean Fabre crée en 1965 les éditions de L'Ecole des Loisirs. Avec Jean Delas et Arthur Hubschmid, ils vont constituer, au cours des années, un fonds de valeurs sûres de l'édition de jeunesse, venant du monde entier, qui leur permettra d'imposer leurs...
new