L'heure bleue


Je(ux) : petite anthologie
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
L'heure bleue

L'heure bleue

Auteur : Ghislaine Herbéra
Illustrateur : Ghislaine Herbéra
Editeur : MeMo
Collection : Tout petits MeMomes
Août 2014 - 14 Euros
Album à partir de 3 ans
ISBN : 9782352892205
Thèmes : Famille, Tristesse/Chagrin

L'avis de Ricochet

Dans la famille de L'heure bleue, le père lit une histoire, la mère bricole et les enfants s’amusent. Nestor et sa sœur se bagarrent, ils bousculent le jeu de cubes de Nora. Noé est dans son bain, Nelson fait la cuisine. Les activités et les images s’enchaînent. Avec fluidité, on passe de l’un à l’autre. Tous sourient et forment une guirlande heureuse. Tous ? Pas vraiment. Au un bout de la chaîne, Nin n’écoute pas l’histoire racontée par son père et à l’autre bout, Nomi, le tout-petit, fait grise mine. Une grosse larme perle au bord de sa paupière. Le temps s’arrête. Toute la famille est en état de choc. Qu’a donc Nomi ? Chacun imagine un remède en lien avec son activité. Nestor et Nana supposent qu’il a eu peur, Noé qu’il faut le changer, maman, qu’il s’est fait mal. Seule Nin, qui semblait hors du jeu, connaît la cause, l’heure bleue, le blues, la mélancolie et son remède, le câlin de consolation jusqu’au sommeil bienheureux.

Les personnages de Ghislaine Herbéra tout en rondeur comme leurs ancêtres les Barbapapa, ont la vitalité et les jeux des enfants de tous les jours. Pourtant, ils ont des allures d’extraterrestres, hors du temps, entre passé (le baquet d’eau, le marchepied désuet) et futur (maman est habillée comme un « martien »). Ils y gagnent en force et en poésie graphique. Le texte simple est majoritairement parlé. Chaque personnage a sa part de la partition chorale de l’ensemble, à l’exception de l’explication finale, véritable dénouement des tensions. Tout en rondeur, tout en douceur, pour calmer les jeux et conduire vers la sérénité…

Danielle Bertrand
Voir la chronique de Danielle Bertrand

Brève présentation par l'éditeur

La première moitié de l'album est un marabout-bout d'ficelle visuel : Papa lit une histoire à Nin ; qui observe Nana et Nelson jouant à se faire peur ; qui renversent les cubes de Nora ; qui se console avec les bulles du bain de Noé ; qui réclame le marche-pieds que répare maman ; qui se pince le doigt, distraite par l'odeur du repas que prépare Nestor ; qui surveille du coin de l'oeil Nomi ; qui a une grosse larme sur la joue... Puis on bascule. On remonte la farandole, chacun interprète les larmes, en rapport avec son activité. Faim ? demande Nestor. Mal ? Demande maman. Mouillé ? demande Noé. Veut-il jouer ? demande Nora. Nana et Nelson craignent de lui avoir fait peur, papa demande ce qu'il a et enfin Nin dit qu'elle, elle sait : c'est peut-être d'un gros câlin dont Nomi a besoin !

L'éditeur : MeMo

Livres d'artistes et d’écrivains jeunesse, livres d’hier ou d’aujourd’hui, de poésie ou d'image pour enfants, mais aussi des catalogues d’exposition, des essais de géographie et d'histoire; voici ce qui est au programme du catalogue des éditions MeMo créées en 1993 par Christine Morault et Yves...
new