Cameroun
Sans papiers
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Gipsy

Gipsy

Auteur : Marie-France Chevron
Illustrateur : Mathilde Magnan
Editeur : Editions Courtes et longues
Février 2014 - 22 Euros
Album à partir de 4 ans
ISBN : 9782352901211
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Amitié, Voyage, Oiseau, Liberté

L'avis de Ricochet

Un jour de printemps, Manu recueille un oisillon tombé du nid. Baptisée Gipsy, la pie se laisse soigner, nourrir et réchauffer par la famille nomade de Manu. Elle fait désormais partie des gens du voyage et sillonne le monde en roulotte. Gipsy s'émerveille devant « des reflets d'or sur la grande étendue d'eau » et goûte à la saveur des fruits. Elle s'est fait des amis de passage, mais pas parmi les siens qu'elle juge trop mesquins. Tous les jours, l'oiseau savoure la liberté de planer là où le vent l'emporte. Mais ce que l'oiseau aime par-dessus tout, ce sont les diamants qui se reflètent dans le regard de Manu lorsqu'elle se pose dans sa main et qu'il prononce son nom.

Gipsy, la pie narratrice de ce très bel album, s'est donnée la liberté d'aller et venir comme bon lui semble. Elle n'a pas besoin de plus pour vivre bien, nous dit-elle. Sensitive et taquine, elle mord la vie à plein bec et choisit de tourner le dos à son espèce pour adopter une famille de cœur qui aspire, comme elle, à parcourir le monde les plumes au vent.
Une très belle unité se crée entre le texte poétique de Marie-France Chevron et les illustrations très prégnantes de Mathilde Magnan. Gipsy est une magnifique ode à la liberté dans notre société qui perd de vue parfois l'essentiel. Un album qui donne des ailes.

Emmanuelle Pelot
Voir la chronique de Emmanuelle Pelot

Brève présentation par l'éditeur

Gipsy (gitan en anglais) est une pie. Pas bien grosse mais rêveuse, drôle et avide de liberté. Tombée du nid un jour de grand vent, Gipsy est recueillie par Manu et sa famille nomade. Une nouvelle vie commence pour elle. Ensemble, ils vont de villages, en villages, de rencontres en rencontres : ils voyagent. De la mer à la montagne, ils parcourent le monde et découvrent ce qui les unit les uns aux autres : le même amour de la liberté.

L'éditeur : Editions Courtes et longues

Les Éditions courtes et longues publient des livres d’art et de culture pour les adultes et les enfants sans excès de mode ni de conservatisme.
Au contraire, les Éditions courtes et longues proposent des ouvrages à la fois populaires et haut de gamme, propres à rassembler différents types de lecteurs.

L'avis des internautes

(Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs)
Je viens de participer à un atelier "coups de cœurs Jeunesse 2014" à la BDAude et j'en suis ressortie émerveillée. C'est un livre d'art et de culture de très haut de gamme à mon avis, le toucher du papier si confortable, l'écriture en mouvements, les dessins précis, minutieux et si frais, l'histoire enchanteresse.
J'aurais aimé que ce livre me suive toute ma vie, tellement il remet la vie à sa place : dans la liberté et l'amour des autres.
Merci aux auteurs et aux éditions Courtes et Longues
Commentaire posté le 27/11/2014 16:18 par ambv11 [Adulte]
new