Princesses d'Afrique


Les animaux sauvages
Mozart
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Princesses d'Afrique

Princesses d'Afrique

Auteur : Christine Palluy
Illustrateur : Collectif
Editeur : Lito
Mai 2013 - 18.00 Euros
Conte à partir de 9 ans
ISBN : 9782244418438
Thèmes : Conte, Afrique, Prince/Princesse

L'avis de Ricochet

Tour à tour, guerrière, des villes ou des champs, de la jungle, de la mer ou de la savane, sept princesses d’Afrique se partagent cet album. Sept histoires édifiantes, racontées par Christine Palluy et illustrées de belle façon par six illustrateurs différents qui impriment à chaque histoire un charme particulier. Toutes ont comme caractéristique de valoriser des éléments de la vie africaine d’autrefois et des situations de transgression où une fillette triomphe avec, ou en dépit, de ses proches.
Babila, princesse de la savane est fille chérie d’un roi sage qui parle tous les langages des animaux : Un jour, un prétendant arrive pour épouser la fillette. Son père refuse et le roi, réputé pour sa bonté et sa sagesse, d’un coup, se transforme en tyran. Que s’est-il passé ? La sagacité et le courage de Babila lèveront le mystère.
Yennenga, princesse guerrière, fille unique, fille chérie cumule les handicaps : être fille et tellement aimée qu’elle ne peut qu’être protégée, étouffée, par son père. Tout le conte va célébrer son émancipation. En cachette, elle va apprendre à se servir des armes, sauver le royaume, et rencontrer son « prince charmant ».
D’autres histoires sont ancrées dans le quotidien africain et montrent comment, belles ou futées, les femmes trouvent leur place grâce à leur talent, leur ténacité. Ainsi, Hawa, l’experte teinturière ou Bisombo, qui veut devenir guérisseuse, ce qui est interdit aux femmes, ne naissent pas « princesses », elles le deviennent au sens propre ou au sens figuré tant leur parcours est semé d’embûches surmontées. Ces belles histoires suscitent de belles images, voir en particulier le beau portrait de Malinka, la jeune veuve, condamnée à la pauvreté, sauvée par sa fille, l’espiègle Mayeni.
Cet album fidèle à une tradition de la littérature de jeunesse est à sa manière, un livre de sagesse pour donner confiance en soi. Il montre aussi une Afrique forte et fière où les déterminismes peuvent être levés. Un livre fort recommandable, en particulier pour les petites filles, et pas seulement africaines.

Danielle Bertrand
Voir la chronique de Danielle Bertrand

Brève présentation par l'éditeur

Les plus belles princesses d'Afrique vous emmènent pour un grand voyage ! Sept contes merveilleux, sept princesses au destin étonnant, pour rêver et pour découvrir les richesses du continent africain.

L'éditeur : Lito

Editeur proposant de nombreux ouvrages pour la jeunesse : des livres d'éveil, des livres de premières lectures, des albums, des documentaires, des livres de jeux, de coloriage et d'activités manuelles, des autocollants, …
new