Les animaux de l'arche
Jambon, fromage et potiron
Je me concentre : 4-6 ans
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Le banc

Le banc

Auteur : Sandrine Kao
Editeur : Syros
Collection : Tempo
Mai 2013 - 6.00 Euros
Roman à partir de 9 ans
ISBN : 9782748513523
Thèmes : Adolescence, Racisme

L'avis de Ricochet

Avec La roue, Sandrine Kao cristallisait les émotions de son héroïne autour d'une figure de gymnastique. Ici, tout part d'un banc, couvert d'inscriptions racistes à l'encontre de son occupant du déjeuner, Alex, jeune Taïwanais vivant avec sa mère (son père est reparti dans leur pays d'origine). Son amie Sybille propose de l'aider à chercher le vandale, forcément un camarade de classe. Mais Alex, mal accepté par la communauté asiatique en raison de l'absence de son père et de sa mauvaise pratique de la langue, mal accepté, donc, à l'école à cause de ses traits tirés caractéristiques, ne va pas supporter la pression et il se retourne contre celle qui le soutenait, puis ment gravement quoique presque à son corps défendant afin de simplement faire partie du groupe.

Petit roman court en « je », Le banc fait le tour complet, avec ses nuances, de la question de l'appartenance : à un groupe ayant en commun son passé (l'immigration), à un groupe de pairs - cruels, c'est l'enfance -, à une famille, ici fragile. Et en négatif, il aborde aussi la question de l'individu, finalement seul à même de se fixer ses valeurs et de prendre ses décisions pour un avenir. L'auteure ne le cache pas, elle s'est inspirée d'expériences personnelles pour bâtir son histoire, la rendant ainsi d'autant plus juste. Et Alex, entre révolte, malaise et souhait d'apaisement, devient un narrateur attachant auquel il est facile de se raccrocher. Un morceau de vie somme toute banal de nos jours, à découvrir préventivement, salutairement, dès 9/10 ans.

Sophie Pilaire
Voir la chronique de Sophie Pilaire

Brève présentation par l'éditeur

Le midi, Alex mange incognito dans le parc le repas que lui a préparé sa mère. Mais depuis quelque temps, une main anonyme s'amuse à tracer sur son banc des inscriptions au Tipp-Ex qui le visent directement. « Alex, tronche de nem », « Alex, bol de riz »... Alex est d'origine taïwanaise. Blessé et en colère, il efface chaque nouvelle insulte. Heureusement, son amie Sybille a d'autres idées pour affronter ce problème délicat.

L'éditeur : Syros

"Petits éditeurs", les éditions Syros sont nées en 1976. Syros jeunesse, apparu en 1984, tente d'explorer les cultures et de les faire partager aux jeunes lecteurs. En 1989, est créée la collection "L'Arbre aux livres" par Suzanne Bukiet. Avec des séries de trois volumes bilingues présentant l'un des...
new