Wapatou et les chercheurs d'or


Marius le chat : un coin de parapluie
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Wapatou et les chercheurs d'or

Wapatou et les chercheurs d'or

Auteur : Jacques Gohier
Illustrateur : Federica Zancato
Editeur : Adabam
Collection : Lire et découvrir
Septembre 2012 - 6.00 Euros
Roman à partir de 9 ans
ISBN : 9782918373223
Thèmes : Animaux, Nature, Aventure, Guyane

L'avis de Ricochet

Wapatou et les chercheurs d'or est un livre composé à parts presque égales d’une histoire qui raconte la vie d’un petit garçon guyanais et d’un documentaire sur la Guyane française.
Wapatou va partir pour la première fois pêcher avec son père et son frère sur le fleuve Maroni. Très heureux et très excité, le parcours sur le fleuve lui apprend ce qu’est la faune et le lecteur découvre en même temps que lui, les techniques de pêche des Indiens Wayana jusqu’au moment où des poissons le ventre en l’air les alertent. De retour au village, un gendarme leur parle des orpailleurs et des risques liés au mercure. Partis à leur recherche, l’affaire est résolue grâce au courage de Wapatou.

La visée didactique est centrale dans ce livre et la narration en pâtit. Les personnages servent de prétexte aux questions pressantes qui affleurent dans le livre : place des populations autochtones ; confrontation des modes de vie ; risque écologiques etc. Tout cela est sympathique sans faire vraiment un bon roman, on croit peu aux péripéties du récit. La partie documentaire trace un portrait historique et géographique intéressant dans sa brièveté. Les détails apportés aux nombreux animaux visent une relative exhaustivité présentée classiquement en paragraphes successifs assez complexes. Ainsi associés, le documentaire présente un certain décalage avec la simplicité du récit et donne le sentiment de ne pas s’adresser aux mêmes lecteurs.

Danielle Bertrand
Voir la chronique de Danielle Bertrand

Brève présentation par l'éditeur

Une belle journée attend Wapatou, jeune Wayana de Guyane française : il part à la pêche avec son père et son grand frère, Etiplo. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu et les poissons que devra capturer Wapatou seront bien plus gros...

L'éditeur : Adabam

Jeune maison d’édition spécialisée dans la littérature jeunesse, les Editions Adabam éditent des livres pour amener les enfants qui lisent peu ou pas, à la lecture. La ligne éditoriale a été établie autour de deux axes : l’humour et le jeu....
new