La Petite Poule Rousse


Sssi j'te mords, t'es mort !
Le visage de Mamina
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
La Petite Poule Rousse

La Petite Poule Rousse

Auteur : Pierre Delye
Illustrateur : Cécile Hudrisier
Editeur : Didier Jeunesse
Collection : Les p'tits Didier
Mars 2013 - 5.50 Euros
Album à partir de 4 ans
ISBN : 9782278070718
(réédition)
Thèmes : Conte, Poule/Poussin/Coq, Paresse, Travail

L'avis de Ricochet

« les P’tits Didier », en format de poche souple, accessible à tous, proposent quelques contes traditionnels classiques revisités par des auteurs d’aujourd’hui. Telle est la Petite Poule Rousse « rousse de plume, rouge de crête et tendre de cœur ». On connaît l’histoire : la petite poule rousse a trouvé quelques épis de blé. Travailleuse, elle veut faire fructifier cette trouvaille et charitable, solidaire, elle veut en faire profiter trois amis : le canard, le chat, le cochon. Hors, ces trois-là sont fort occupés : l’un nage, le second minaude et le troisième se complaît dans la boue. Alors, la vaillante Petite Poule Rousse plante le blé seule, le moissonne seule, le récolte seule, le porte au moulin seule et prépare un gâteau seule. Quand vient le moment de le manger…

Ce joli conte moral sans être moralisateur fait l’objet d’un vrai travail d’écriture de la part de Pierre Delye. Dans ce conte à structure répétitive, chaque épisode présente des variations de langage qui qualifient de mieux en mieux la détermination de la Petite Poule Rousse et la mauvaise foi des trois compères. Chaque épisode s’achève par le constat de la Petite Poule Rousse compréhensive : « Je le ferai toute seule » ! L’illustration de Cécile Hudrisier renforce cette distance amusée de l’auteur. Avec son petite bonnet à oreillettes, sa frange rouge et son petite tablier blanc, La Petite Poule Rousse qui lit « Ferme Actuelle », a tout de la ménagère laborieuse qui ne se laisse pas distraire, contrairement aux comparses qui se prélassent à la plage, dans l’eau ou dans la boue ! Lorsqu’arrive la chute de l’histoire, la déconfiture des trois gourmands éconduits fait plaisir à voir. Pierre Delye et Cécile Hudrisier concilient l’oralité du conte, son rythme et l‘écriture exigeante de l’album texte et images : une jolie réussite, un travail de passeur entre tradition et modernité.

Danielle Bertrand
Voir la chronique de Danielle Bertrand

Brève présentation par l'éditeur

Voici l'histoire d'une petite poule rousse, rousse de plume et tendre de coeur ! Le ton est donné avec Pierre Delye ! Le conte traditionnel de la Petite poule rousse devient résolument contemporain et ne manque pas de piquant !

L'éditeur : Didier Jeunesse

La première collection jeunesse voit le jour au sein des éditions Didier en 1988 sous l'impulsion d'une équipe de pédagogues (chercheurs au Crédif) s'intéressant à l'apprentissage du français auprès des étrangers. Il s'agit des Petits Lascars, six recueils de comptines et d’histoires accompagnées de...
new